Maria Sharapova
Maria Sharapova | AFP - THOMAS KIENZLE

Finale Sharapova- Li Na à Rome

Publié le , modifié le

La finale du tournoi de Rome opposera dimanche la Russe Maria Sharapova, tête de série N.2, à la Chinoise Li Na. En demi-finales samedi, Sharapova a sorti l'Allemande Angelique Kerber (N.12) en deux sets 6-3, 6-4, tandis que Li Na s'est qualifiée en bénéficiant du forfait de l'Américaine Serena Williams, souffrant du dos et qui a préféré ne pas prendre de risque avant Roland-Garros.

 "J'ai eu des problèmes dans le bas du dos au cours de la semaine, je me  sentais un peu raide, a déclaré Serena Williams, et je ne  pense pas que ce soit le moment de forcer." L'Américaine restait pourtant sur une démonstration de force à Madrid, où elle  avait notamment rossé Maria Sharapova (en quarts) et la N.1 mondiale Victoria  Azarenka (en finale), 6-1, 6-3 à chaque fois. Remontée à la 6e place mondiale, son meilleur classement depuis quinze  mois, Williams a vécu une année 2011 perturbée par de multiples soucis de  santé. 

Cette déconvenue de l'Américaine fait le bonheur de Li Na. La Chinoise, tête de série N.8, et à l'aise sur terre battue -elle avait remporté Roland-Garros l'année dernière- se voit octroyer en même temps une journée de repos et une place en finale avec une belle possibilité de se remettre en confiance avant de revenir défendre son titre Porte d'Auteuil. Mais pour inscrire son nom au palmarès du tournoi romain,  il lui faudra affronter Maria Sharapova, de nouveau dans une série positive, et qui entend bien aller jusqu'au bout.  Redevenue N.2 mondiale, Sharapova n'a pas fait de détail face à Kerber. Elle va maintenant essayer de réussir le doublé et de  remporter le 26e titre de sa carrière, le deuxième de la saison après Stuttgart. Elle a fait forte  impression toute la semaine sur le Foro Italico en ne lâchant pas le moindre set à ses adversaires et partira logiquement favorite.

francetv sport @francetvsport