Ferrero tire sa révérence à Valence

Publié le , modifié le

La carrière de l'ancien n°1 mondial Juan Carlos Ferrero s'est achevée mardi sur sa terre natale, au premier tour du tournoi ATP de Valence, par une défaite face à son compatriote et ami Nicolas Almagro.

Pour sa dernière, Juan Carlos Ferrero a donné du fil à retordre à son cadet de cinq ans, qui a été accroché 7-5 dans la première manche avant de conclure 6-3 dans la seconde. L'ambiance de cette rencontre fut toute particulière puisque les deux complices ont échangé des sourires et des blagues au cours de la partie.

Juste après la balle de match, le public de Valence a longuement ovationné son champion qui, avant de quitter le court, a offert sa raquette et d'autres effets personnels à des spectateurs conquis. A 32 ans, l'Espagnol laisse derrière lui un palmarès riche d'une quinzaine de titres, dont une victoire à Roland-Garros en 2003. Handicapé par de nombreuses blessures ces dernières années, le spécialiste de la terre battue avait prévenu qu'il tirerait sa révérence à l'issue du tournoi de Valence, pour lequel il avait bénéficié d'une invitation.

Dans les autres rencontres du jour, la tête de série n°1 David Ferrer a dominé le Belge Olivier Rochus 7-5 7-5 et Sam Querrey s'est défait de Feliciano Lopez 6-3 7-6.

Gilles Gaillard