Gaël Monfils 012013
Gaël Monfils | Maxppp

Ferrer tranquille en demies à Auckland

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, retombé au 99e rang mondial s'est qualifié ce jeudi pour les demi-finales du tournoi d'Auckland en dominant difficilement la tête de série n°3 Tommy Haas (3-6, 7-5, 6-3). Il y affrontera le n°5 mondial David Ferrer, expéditif en quarts contre el Slovaque Lukas Lacko, balayé en deux manches sèches (6-2, 6-1).

Gaël Monfils a brisé la hiérarchie à Auckland. Alors que trois des quatre premières tête de série du tournoi avait rallié les demi-finales, faisant valoir leur rang, le Français s'est offert une figure de proue en la personne de Tommy Haas, tête de série n°3 du tournoi néo-zélandais. Défait en quarts de finale à Doha, la Monf a cette fois passé le cut pour intégrer le dernier carré. Mais ce ne fut pas de tout repos pour celui qui pointe désormais au 99e rang mondial.

L'allemand a mieux démarré le match, empochant la première manche (6-3). On se disait alors que comme au Qatar, Monfils allait craquer. Mais il n'en fut rien. S'il se faisait peur dans le deuxième set, menant 5-2 avant de se voir rattraper, l'ancien n°7 mondial a serré le jeu pour l'emporter (7-5). Il déroulait ensuite pour conclure le match (6-3) décrochant 13 des 14 derniers points du match. Une belle prouesse qui pourrait prendre une dimension supplémentaire en cas de victoire face à David Ferrer, n°5 mondial et double tenant du titre à Auckland. Mais l'Espagnol est un joueur qui lui convient bien et qu'il a toujours  battu, lors de trois rencontres à gros enjeu, en Coupe Davis et à deux reprises  à Roland-Garros, en huitièmes et en quarts de finale.

Après avoir battu Troicki à Doha puis Belucci au 1er tour ici-même, Lukas Lacko n'a rien pu faire contre la tête de série N.1 du tournoi, David Ferrer. En 54 minutes, l'Espagnol s'est défait du Slovaque 6-2, 6-1 pour s'ouvrir les portes des demi-finales. Pour son deuxième tournoi de la saison, le 5e mondial se qualifie pour le dernier carré une seconde fois, mais il espère bien évidemment atteindre pour la première fois la finale. A Doha, il avait été sorti sans ménagement par Nikolay Davydenko. 

Résultats des quarts de finale

David Ferrer (ESP/N.1) bat Lukas Lacko (SLQ) 6-2, 6-1
Sam Querrey (USA/N.4) bat Jesse Levine (CAN) 6-4, 7-6 (7/5)
Philipp Kohlschreiber (ALL/N.2) bat Xavier Malisse (BEL) 7-6 (8/6), 6-4