David Ferrer
L'Espagnol David Ferrer | AFP - MARK RALSTON

Ferrer et Murray dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Demi-finaliste à Tokyo la semaine passée, David Ferrer a de nouveau atteint ce stade de la compétition, vendredi, à Shanghai. L'Espagnol, tête de série N.3, s'est qualifié aux dépens de l'Américain Andy Roddick (N.10). La victoire n'a toutefois pas été aisée puisque Ferrer a dû batailler pendant plus de 2h30 avant de s'imposer 6-7[5], 6-2, 7-6[2]. Qualifications également de l’Écossais Andy Murray (N.2) et du Japonais Kei Nishikori.

Sa qualification pour le Masters de Londres en poche depuis jeudi, David Ferrer a connu un quart de finale disputé, vendredi, à Shanghai, face à Andy Roddick. Lors de leur dernière opposition, en 8e de finale de l'US Open 2011, l'Américain s'était imposé de manière express, laissant un goût amer à son adversaire. Bien décidé à ne pas trébucher une second fois de rang, Ferrer s'est donc jeté avec toute son énergie dans la bataille. Et après 2h34 de jeu, il en est ressorti vainqueur. Battu dans le premier set (6-7[5]), il semblait mal parti. Mais Ferrer a su se ressaisir afin d'imposer son rythme dans une seconde manche à sens unique qu'il s'est adjugé 6-2. L'Espagnol s'est appuyé sur son service (11 aces) et ses qualités de relanceur pour faire courir la grande carcasse de Roddick. Ce dernier a fini par se fatiguer et, dans l'ultime set, a fini par céder au tie-break ... sur une 30e et dernière faute. Au prochain tour, David Ferrer affrontera son compatriote Feliciano Lopez, tombeur de l'Allemand Florian Mayer (N.15) en deux sets (6-2, 6-4).

Dans l'autre partie de tableau, le Japonais Kei Nishikori, vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga, a de nouveau impressionné en battant une nouvelle tête de série, l'Ukrainien Oleksandr Dolgopolov Jr. (6-4, 6-3), en moins d'1h30. La suite va s'avérer beaucoup plus compliquée pour le protégé de Brad Gilbert qui, en demie, sera opposé à l’Écossais Andy Murray, tenant du titre. Ce dernier, tête de série N.2, n'a fait qu'une bouchée de l'Australien Matthew Ebden (6-3, 6-2).

Résultats des quarts de finale:
David Ferrer (ESP/N.3) bat Andy Roddick (USA/N.10) 6-7 (5/7), 6-2, 7-6 (7/2)
Kei Nishikori (JPN) bat Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.12) 6-4, 6-3
Feliciano Lopez (ESP) bat Florian Mayer (GER/N.15) 6-2, 6-4
Andy Murray (GBR/N.2) bat Matthew Ebden (AUS) 6-3, 6-2

Isabelle Trancoën