Roger Federer
Federer a débuté idéalement sa campagne du Masters en venant à bout de Janko Tipsarevic. | GLYN KIRK / AFP

Federer trop fort pour Tipsarevic

Publié le , modifié le

Pour son premier match du groupe B, Roger Federer est venu à bout du Serbe Janko Tipsarevic en deux manches (6-3, 6-1). Sans trembler, le Suisse a fait respecter sa loi et s'est imposé au terme d'un match parfaitement maitrisé. Le Suisse a également battu le record de matches gagnés dans l'épreuve. De bonne augure avant de se mesurer à Del Potro et Ferrer, qui s'affrontent dans la soirée.

S'il a perdu première place au classement ATP, Roger Federer n'a rien perdu de son tennis. Conformément à ce que l'on pouvait attendre au vu de leurs précédentes confrontations (5 victoires en autant de rencontres pour Federer), le match entre Janko Tipsarevic et Roger Federer a rapidement tourné à l'avantage du Suisse. Intraitable au service, performant sur son coup droit, "FedEx" n'a laissé aucune chance à son adversaire, balayé en 1h08 (6-3, 6-1). 

Match à sens unique

On a vite compris que le match n'aurait pas lieu. Après avoir remporté son premier jeu de service blanc, le Suisse maintient la cadence et break d'entrée son adversaire. Tipsarevic résiste tant bien que mal mais force ses coups et commet trop de fautes, à l'inverse de son adversaire, très en jambes. Solide au service (8 points perdus), le n'°2 mondial fait très mal au Serbe grâce à son coup droit. Très rapidement, Federer se détache et remporte logiquement la première manche sur un ace (6-3).

Roger Federer n'a pas l'intention de s'éterniser sur le court et le fait savoir. Il break son adversaire dès le deuxième jeu et resserre l'étreinte. Sans trainer, le Suisse aligne les points face à un Tipsarevic qui ne peut que constater son impuissance. Vaillant, le Serbe parvient à tenir l'échange mais ne surprend que très rarement son adversaire, presque jamais mis en difficulté. C'est donc sans surprise que Federer remporte ce 6e face à face entre les deux hommes.

Nouveau record pour Federer

Outre une entrée réussie dans ce Masters et un goal-average très favorable, Roger Federer a également un chiffre de plus à ajouter à sa collection de records. En venant à bout du Serbe, le n'°2 mondial a en effet décroché sa 40e victoire dans l'épreuve, détrônant ainsi Ivan Lendl et ses 39 succès.

Les déclarations :

Janko Tipsarevic (SRB): "Roger a tout  simplement été trop fort pour moi. Il est vrai que je ne me sentais pas très  bien (il a été malade la semaine dernière à Paris-Bercy, ndlr), mais ce n'est  certainement pas la raison de ma défaite. Le problème est qu'il a breaké tôt  dans les deux sets. On sait que quand il est devant Roger est le meilleur.  L'avantage avec le Masters, c'est que rien n'est perdu ni gagné après une  défaite ou une victoire".
Roger Federer (SUI, vainqueur du Serbe  Janko Tipsarevic): "Je suis satisfait de mon match. Je n'ai mal nulle part et  je suis content de mon niveau contre Tipsarevic qui est un bon joueur. Je  n'avais pas de gros soucis (physiques) ces derniers jours mais quelques petits  problèmes. Depuis hier je suis vraiment à 100%. Le fait d'avoir gagné m'enlève  un peu de pression pour les prochains matchs. C'est un groupe dangereux car  Ferrer et Del Potro arrivent en pleine confiance après avoir gagné chacun deux  tournois en indoor dernièrement".

Victor Patenôtre