Federer trop fort pour Tipsarevic
Publié le , modifié le

Pour son premier match du groupe B, Roger Federer est venu à bout du Serbe Janko Tipsarevic en deux manches (6-3, 6-1). Sans trembler, le Suisse a fait respecter sa loi et s'est imposé au terme d'un match parfaitement maitrisé. Le Suisse a également battu le record de matches gagnés dans l'épreuve. De bonne augure avant de se mesurer à Del Potro et Ferrer, qui s'affrontent dans la soirée.
S'il a perdu première place au classement ATP, Roger Federer n'a rien perdu de son tennis. Conformément à ce que l'on pouvait attendre au vu de leurs précédentes confrontations (5 victoires en autant de rencontres pour Federer), le match entre Janko Tipsarevic et Roger Federer a rapidement tourné à l'avantage du Suisse. Intraitable au service, performant sur son coup droit, "FedEx" n'a laissé aucune chance à son adversaire, balayé en 1h08 (6-3, 6-1).
Match à sens unique
On a vite compris que le match n'aurait pas lieu. Après avoir remporté son premier jeu de service blanc, le Suisse maintient la cadence et break d'entrée son adversaire. Tipsarevic résiste tant bien que mal mais force ses coups et commet trop de fautes, à l'inverse de son adversaire, très en jambes. Solide au service (8 points perdus), le n'°2 mondial fait très mal au Serbe grâce à son coup droit. Très rapidement, Federer se détache et remporte logiquement la première manche sur un ace (6-3).
Roger Federer n'a pas l'intention de s'éterniser sur le court et le fait savoir. Il break son adversaire dès le deuxième jeu et resserre l'étreinte. Sans trainer, le Suisse aligne les points face à un Tipsarevic qui ne peut que constater son impuissance. Vaillant, le Serbe parvient à tenir l'échange mais ne surprend que très rarement son adversaire, presque jamais mis en difficulté. C'est donc sans surprise que Federer remporte ce 6e face à face entre les deux hommes.
Nouveau record pour Federer
Outre une entrée réussie dans ce Masters et un goal-average très favorable, Roger Federer a également un chiffre de plus à ajouter à sa collection de records. En venant à bout du Serbe, le n'°2 mondial a en effet décroché sa 40e victoire dans l'épreuve, détrônant ainsi Ivan Lendl et ses 39 succès.
Les déclarations :
Janko Tipsarevic (SRB): "Roger a tout simplement été trop fort pour moi. Il est vrai que je ne me sentais pas très bien (il a été malade la semaine dernière à Paris-Bercy, ndlr), mais ce n'est certainement pas la raison de ma défaite. Le problème est qu'il a breaké tôt dans les deux sets. On sait que quand il est devant Roger est le meilleur. L'avantage avec le Masters, c'est que rien n'est perdu ni gagné après une défaite ou une victoire".
Roger Federer (SUI, vainqueur du Serbe Janko Tipsarevic): "Je suis satisfait de mon match. Je n'ai mal nulle part et je suis content de mon niveau contre Tipsarevic qui est un bon joueur. Je n'avais pas de gros soucis (physiques) ces derniers jours mais quelques petits problèmes. Depuis hier je suis vraiment à 100%. Le fait d'avoir gagné m'enlève un peu de pression pour les prochains matchs. C'est un groupe dangereux car Ferrer et Del Potro arrivent en pleine confiance après avoir gagné chacun deux tournois en indoor dernièrement".