Tennis ATP Roger Federer 062015
Roger Federer toujours aussi à l'aise sur le gazon | AFP - DPA / MAJA HITIJ

Federer s'offre une dixième finale à Halle

Publié le , modifié le

Le N.2 mondial suisse Roger Federer s'est qualifié pour la 10e fois en finale du tournoi sur gazon de Halle en venant à bout du gros serveur croate Ivo Karolic (N.27), 7-6 (7/3), 7-6 (7/4), samedi. Le tenant du titre poursuivra sa quête d'un 8e sacre dans son jardin allemand en affrontant en finale l'Italien Andreas Seppi (N.45), qui a profité de l'abandon de Kei Nishikori en demi-finale après celui de Gaël Monfils en quart. Le Japonais a jeté l'éponge à 4-1 dans le premier set, en raison d'une blessure au mollet gauche.

"C'est toujours compliqué de jouer contre Ivo mais l'important est que je suis resté calme. J'ai été très chanceux au premier set et suis donc d'autant plus heureux d'être à nouveau en finale", a déclaré Federer au terme d'une heure et trente minutes de match. 

Le Bâlois de 33 ans a inscrit sa 13e victoire en 14 confrontations avec le droitier de Zagreb, auteur de 21 aces contre 45 la veille face au Tchèque Tomas Berdych pour établir un nouveau record de la spécialité en match disputés en deux sets gagnants. Federer est en quête d'un 15e titre sur gazon, après ses sept succès à Wimbledon et autant à Halle, un 86e depuis le début de sa carrière. L'ex-N.1 mondial n'a eu aucune occasion de prendre le service du géant croate (2,11 m) de trois ans son ainé, faisant la différence chaque fois dans l'exercice du tie-break.