Roger Federer
La hargne de Roger Federer | AFP - Patrick Kovarik

Federer: "Mon meilleur tennis ? Je ne sais pas"

Publié le , modifié le

Roger Federer, vainqueur dimanche du Masters 1000 d'Indian Wells (Californie), "ne sait pas" et "ne saura jamais" s'il joue depuis six mois son meilleur tennis. Le Suisse s'exprimait en conférence de presse après avoir dominé l'Américain John Isner (N.11) 7-6 (9/7), 6-3 pour s'adjuger son 73e titre ATP et son sixième trophée en huit tournois. Il tentera de briller de nouveau, dès cette semaine, au Masters 1000 de Miami.

Que pensez-vous de votre belle série (39 victoires-2 défaites) depuis votre demi-finale perdue à l'US Open contre Novak Djokovic ?
"Je pense en fait que je joue extrêmement bien depuis Roland-Garros mais les gens pensent parfois que parce que je n'ai pas gagné un tournoi, je n'y ai pas bien joué. J'ai bien joué à Wimbledon et à l'US Open aussi. C'était une passe difficile mais je suis resté calme, j'ai fait quelques petits ajustements en espérant que les choses allaient tourner. Depuis, j'ai gagné six de mes huit derniers tournois, c'est assez extraordinaire."

Jouez-vous le meilleur tennis de votre carrière ?
"Je ne sais pas. Cela se passe très bien pour moi depuis six mois, à l'image de mes trois derniers matches ici. Je suis simplement heureux d'être en bonne santé et prêt à jouer. Je profite de la vie, vraiment. Je pense que je joue extrêmement bien mais est-ce que c'est le meilleur tennis de ma vie ? Je ne le saurai jamais. Personne ne le saura jamais."

Pensez-vous que les gens ont souvent la mémoire courte en ce qui vous concerne ?
"Non, ce qui me frappe le plus c'est plutôt le fait que les gens parlent de mon âge. Certains ne comprennent pas qu'on puisse encore jouer au tennis à 30 ans, ce que je trouve choquant parce qu'à cet âge-là, tu es normalement assez encore assez jeune pour jouer aussi bien qu'avant. C'est ce que je prouve depuis que j'ai eu 30 ans en août car c'est à peu près à ce moment-là que ma série a commencé."

Avez-vous pour objectif de redevenir N.1 mondial ?
"Ce pourrait être un but de très long terme mais pour le moment c'est simplement c'est impossible car Novak (Djokovic) a joué de façon incroyable depuis douze mois. Ce n'est pas parce que j'ai bien joué ces derniers temps que lui n'a pas bien joué, tout le monde peut le comprendre. Pour le moment, je n'ai pas ça en tête, je suis content de la façon dont les choses se passent et je vais essayer de continuer dans cette dynamique et gagner plus de matches."

AFP