tennis federer roger toronto 11082010
Roger Federer | AFP-STOCKMAN

Federer et Mayer en finale

Publié le , modifié le

Roger Federer et Florian Mayer se sont qualifiés pour la finale du tournoi de Stockholm en disposant respectivement d'Ivan Ljubicic (7-6, 6-2) et de Jarkko Nieminen (4-6, 6-4, 7-6). Le n°2 mondial confirme sa bonne forme après avoir atteint la finale de Shanghai la semaine dernière. Mayer, lui, a dû batailler pour se défaire du Finlandais Nieminen mais la qualification de l'Allemand en finale relève de la grande surprise. Il ne partira pas favori face au Suisse...

"J'adore gagner et comme je n'ai jamais remporté de tournoi en Suède, ce serait alors quelque chose de spécial" (dimanche en cas de victoire), a commenté Federer qui n'a plus perdu face à un Allemand depuis juin 2002 (Nicolas Kiefer l'avait alors battu sur le gazon de Halle). "De toute façon, ça fait toujours du bien de gagner et de quitter le terrain en vainqueur", a ajouté le champion suisse, victorieux seulement à deux reprises en six finales en 2010. "Ce serait sympathique d'en remporter une troisième. J'avais connu une série incroyable de 24 victoires d'affilée en finale. Peut-être que ce serait le début d'une nouvelle série", a conclu Federer.

Mais Mayer, N.47 mondial toujours à la recherche du premier titre de sa carrière, ne se présentera pas en victime expiatoire, comme en témoigne sa combativité samedi devant le Finlandais Jarkko Nieminen. Mené un set à rien, l'Allemand s'est battu sur toutes les balles pour d'abord égaliser avant d'obtenir sa place en finale au jeu décisif: 4-6, 6-4, 7-6 (7/3).
"La confiance est visible de mon côté, lui, il n'a rien à perdre. Il sera donc très agressif", a dit Federer à propos de Mayer qu'il a déjà battu lors de leurs deux seules confrontations."Je n'ai rien à perdre!", a d'ailleurs répondu à distance l'Allemand.

AFP