Roger Federer
Le joueur suisse Roger Federer | AFP - OLIVER KRATO

Federer donne la punition, Gasquet solide, Monfils cède

Publié le , modifié le

Roger Federer n'a pas perdu de temps ni un seul jeu pour se hisser en demi-finale du tournoi de Halle. Le Suisse a dominé l'Allemand Mischa Zverev en deux sets 6-0, 6-0 en 39 minutes. Richard Gasquet, lui, a du batailler pour venir à bout de l'Allemand Florian Mayer en deux sets 6-3, 7-6 (7/4). Gaël Monfils, diminué, a eu moins de réussite, battu par Tommy Haas 6-7, 6-3, 6-3.

Roger Federer poursuit donc sa série à Halle. Depuis 2002 (8 participations, il était absent en 2007 et 2009), le Suisse a toujours atteint le dernier carré de ce tournoi. Pour la neuvième fois de suite, il se qualifie pour les demi-finales en ne faisant qu'une bouchée de l'Allemand Mischa Zverev, qu'il avait déjà dominé en 2009 à Rotterdam. La tête de série n°1 affrontera le vainqueur du quart de finale opposant Tommy Haas et Gaël Monfils, pour un éventuel remake de sa finale perdue face à l'Allemand l'année dernière.

Gasquet s'en sort

Le deuxième qualifié de ce vendredi est un Français. Richard Gasquet a pris sa revanche sur Florian Mayer qui l'avait battu en 8e de finale à Wimbledon l'année dernière. La tête de série n°2 a breaké au premier set au huitième jeu avant de conclure sur son service. La deuxième manche a été accrochée, les deux joueurs ne perdant pas leur mise en jeu. Le Biterrois a fait la différence au tie-break et s'est ouvert le chemin des demi-finales grâce à un ace où il affrontera le  Russe Mikhail Youzhny , 29e à l'ATP qui a éliminé l'allemand Philipp Kohlschreiber (N.18),  lauréat du tournoi en 2011, en deux sets 6-3, 6-2,. En cas de succès samedi, le Français  accèderait à la quatrième finale de sa saison.

Monfils s'enferre

Gaël Monfils n'a pas eu la même réussite. Après s'être accroché pour enlever le premier set face à Tommy Haas, le Français souffrant d'une cuisse, n'a pas pu résister davantage à la volonté du vétéran allemand.
"J'ai donné mon maximum, ce n'est pas facile en ce moment", a poursuivi le Français refusant de dévoiler la nature du problème le touchant mais précisant  toutefois: "ma santé va bien, c'est juste dans ma vie privée".

Il a qualifié le court de "dernière échappatoire pour souffler car ce n'est  pas marrant ce qui va m'arriver", a-t-il déclaré après avoir reçu une ovation  debout du public du Central. Ce dernier s'est régalé de sa prestation d'ensemble et surtout de quelques coups comme cette balle en fin de 2e manche qu'il laissait rebondir entre les  jambes avant d'effectuer une rotation pour faire un smash. Mais ensuite, le Français s'est enferré dans ses erreurs qui lui ont coûté le match.

Monfils a confirmé qu'il ferait son retour sur le circuit sur la terre  battue de Stuttgart le mois prochain. Sans doute taraudé par ces bobos et ses problèmes personnels, il était déjà parti. Haas en a profité et espère bien maintenant pouvoir savourer le fait de regoûter à une demi-finale 

Quarts de finale vendredi

Roger Federer (SUI/N.1) bat Mischa Zverev (GER) 6-0, 6-0
Richard Gasquet (FRA/N.2) bat Florian Mayer (GER/N.8) 6-3, 7-6 (7/4)
Tommy Haas (ALL/N.3) bat Gaël Monfils (FRA) 6-7 (4-7), 6-3, 6-3
Mikhail Youzhny (RUS) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.6) 6-3, 6-2