Tsonga-Escudé
Nicolas Escudé n'est plus l'entraîneur de Jo-Wilfried Tsonga. Pour mieux le retrouver chez les Bleus ? | CITIZENSIDE/NICOLAS LHOTEL / CITIZENSIDE.COM

Escudé n’est plus le coach de Tsonga, pour mieux rebondir avec les Bleus ?

Publié le , modifié le

Nicolas Escudé a annoncé dimanche sur son compte Twitter la fin de sa collaboration avec Jo-Wilfried Tsonga, dans la foulée de la victoire du Manceau contre Gilles Simon en finale du tournoi de Metz. Il s’occupait du N.17 mondial depuis novembre 2013, en compagnie de Thierry Ascione. Le vainqueur de la Coupe Davis 2001 pourrait intégrer prochainement le staff de Yannick Noah, nommé capitaine de l’équipe de France en début de semaine.

Hasard ou coïncidence ? Telle est la question ce dimanche après l’annonce faite par Nicolas Escudé. En effet, le timing pose question, alors que Yannick Noah a été intronisé comme nouveau capitaine des Bleus en Coupe Davis. La dernière phrase du message d’Escudé laisse encore moins de place au doute : « De nouveaux projets très excitants en vue ».

Après quasiment deux ans de travail auprès de Tsonga, marqués notamment par deux titres sur le circuit ATP (Toronto et Metz), le technicien de 39 ans pourrait renouer avec ses premières amours. Au-delà de sa victoire en 2001, il a également derrière lui quatre campagnes comme capitaine de Fed Cup. Une expérience qui n’avait pas été une franche réussite, puisque l’équipe de France était tombée en deuxième division sous sa conduite.

Geoffrey Steines