Milos Raonic
Le Canadien Milos Raonic | AFP - GLYN KIRK

Eastbourne: Raonic n'a pas le pied vert

Publié le , modifié le

Sorti d'entrée à Halle par Gaël Monfils, Milos Raonic n'a pas fait mieux lors du tournoi d'Eastbourne. Malgré sa tête de série N.1, le Canadien, 15e mondial, a été éliminé lors de son entrée en lice, au 2e tour, par le Croate Ivan Dodig 6-2, 7-6 (9/7). Deux autres têtes de série sont également tombées: Philipp Kohlschreiber (N.3) et Juan Monaco (N.4). Julien Benneteau a lui aussi été battu. Satisfaction tout de même côté français, avec Gilles Simon qui s'est qualifié pour les 1/4e de finale.

Il a un énorme service, un coup droit ravageur, et un jeu offensif qui lui donne des aspects de rouleau compresseur. Mais sur le gazon, le rouleau ne passe pas. Après son élimination d'entrée à Halle, Milos Raonic a récidivé à Eastbourne, face à Ivan Dodig. Il faut dire que le Canadien n'a pas une grande expérience de l'herbe, lui qui n'a participé qu'à deux Wimbledon, pour une petite victoire à chaque fois. Mais pour un membre du Top 20, on attend forcément mieux de lui. Et lui aussi. Face au Croate, le 15e mondial n'a pas pu compter sur son arme favorite, le service, ne parvenant à faire qu'un seul ace dans ce match, et n'ayant que 46% de réussite en premières balles. Des statistiques bien trop faibles pour faire plier Dodig, 54e mondial, qui l'avait déjà dominé lors de leur seul duel précédent, sutr la terre-battue de Barcelone en 2011. Une autre surface que Miloas Raonic n'apprécie pas beaucoup.

Le tableau ouvert

Raonic sorti, le tableau s'ouvre d'autant plus pour les prétendants que derrière lui, d'autres favoris sont déjà éliminés. Philipp Kohlschreiber a subi la loi du Tchèque Radek Stepanek 7-5, 6-3, et Juan Monaco s'est incliné devant l'Espagnol Feliciano Lopez 6-4, 6-4. Cela fait donc l'affaire de Gilles Simon (N.2) qui s'est qualifié pour les 1/4e de finale au terme d'une rencontre compliquée malgré tout face au  Britannique Kyle Edmund 7-6, 7-6. 

Déception pour Julien Benneteau. Brillant tombeur de Kevin Anderson au tour précédent, le Français a cédé dans un rude combat face à Bernard Tomic (6-2, 5-7, 7-6). L'Australien, qui n'avait plus enchaîné deux victoires depuis début février, r à Gilles Simon en quarts de finale, si le Niçois écarte Kyle Edmund..  

Résultats du 2e tour

Ivan Dodig (CRO) bat Milos Raonic (CAN/N.1) 6-2, 7-6 (9/7)
Fernando Verdasco (ESP) bat Albert Ramos (ESP) 6-4, 6-0
Fabio Fognini (ITA/N.8) bat Martin Klizan (SVK) 6-7 (6/8), 6-2, 6-2
Feliciano Lopez (ESP) bat Juan Monaco (ARG/N.4) 6-4, 6-4
Radek Stepanek (CZE) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.3) 7-5, 6-3
Bernard Tomic (AUS) bat Julien Benneteau (FRA) 6-2, 5-7, 7-6 (7/4)
Andreas Seppi (ITA/N.7) bat Ryan Harrison (USA) 3-6, 7-5, 6-3
Gilles Simon (FRA/N.2) bat Kyle Edmund (GBR) 7-6 (7/5), 7-6 (7/3)