Stan Wawrinka
Le joueur suisse Stan Wawrinka | AFP - MARWAN NAAMANI

Dubaï : Wawrinka domine Baghdatis et remporte le tournoi de Dubaï

Publié le , modifié le

Après son quart de finale à Marseille, Stan Wawrinka a remporté le tournoi de Dubaï. Face à Marcos Baghdatis, le numéro 4 mondial a du batailler pour s'imposer en deux manches 6-4, 7-6 (15/13). Comme en 2015, c'est un Suisse qui s'offre Dubaï puisque Wawrinka succède à Roger Federer. C'est le 13e trophée en carrière pour "Stanimal" qui reste sur un fabuleux bilan de neuf victoires lors de ces neuf dernières finales.

Passé tout près de l'élimination au premier tour face à Sergiy Stakhovsky qui a eu deux balles de match, Stan Wawrinka a fini son tournoi de Dubaï de la plus belle de manière. Face au Chypriote Marcos Baghdatis, Wawrinka a continué sa superbe série d'invincibilté en finale sur le circuit ATP avec un neuvième succès de rang. Depuis sa finale perdue à s-Hertogenbosch en 2013 contre Nicolas Mahut, Wawrinka a tout gagné. Dans cette série, on trouve tout de même un Masters 1000 (Monte-Carlo 2014) et deux Grands Chelem (Open d'Australie 2014 et Roland-Garros 2015). On pourrait même ajouter une 10e finale gagnée si on compte la Coupe Davis 2014. 

Cette semaine à Dubaï, après sa frayeur au premier tour, il a bénéficié du forfait de Nick Kyrgios en demie et de celui de Novak Djokovic en quarts dans l'autre partie de tableau. Face à Baghdatis, il a débreaké à 3-2 pour revenir à 3-3 avant de conclure la première en 42 minutes (6-4). Dans la deuxième manche, aucun des deux joueurs n'a réussi à breaker, ils se sont donc expliqués dans un tie-break de folie. Le Suisse a sauvé cinq balles de set, Baghdatis trois balles de match avant de craquer sur la quatrième (15-13 au final).