Gilles Simon revers US Open 2010
Gilles Simon | AFP - DON EMMERT

Double satisfaction pour Simon

Publié le , modifié le

Le Français Gilles Simon a remporté le tournoi ATP de Sydney, en battant en finale le Serbe Viktor Troicki, tête de série N.4, en deux sets 7-5, 7-6 (7/4). Il enlève ainsi le 8e tournoi de sa carrière. Ce succès contre Troicki constitue également une satisfaction pour Simon après la défaite de la France en finale de la Coupe Davis, le mois dernier à Belgrade, contre la Serbie. Ce même Troicki ayant battu Michaël Llodra dans le match décisif.

Très régulier, le Français a fait preuve de consistance pour dessiner son succès en une heure et 59 minutes. Troicki a même laissé éclater sa colère, jetant sa raquette sur le court et donnant un coup de pied dans le filet, quand Simon a signé sa 5e victoire d'affilée contre lui. Troicki n'a toujours pas réussi à prendre un set au Français, numéro 41 au classement mondial. Simon s'est défait de trois têtes de série pour s'imposer à Sydney: au premier tour, il avait éliminé le Taïwanais Lu Yen-Hsun (N.8), puis, en demi-finale le Letton Ernests Gulbis (N.3).

Le Français a su garder le contrôle de ses nerfs dans le tie break du deuxième set quand Troicki a été déstabilisé après avoir été sanctionné pour une faute de pied sur son second service, permettant à Simon de mener 5-2. Le Français, qui avait toujours été devant dans le tie break, avait alors deux balles de match et s'adjugeait la partie sur un revers renvoyé par Troicki hors des limites du court. "C'est toujours bien de gagner le tournoi", a déclaré Simon. "Vous ne savez  jamais si vous allez encore gagner, alors j'apprécie chaque fois". "C'est aussi  agréable pour moi de m'imposer ici. J'y ai joué quatre fois et précédemment, je n'avais jamais passé le second tour".

Simon rencontrera au premier tour de l'Open d'Australie le Taïwanais Lu, qu'il vient précisément de battre à Sydney, et il pourrait en cas de victoire retrouver le Suisse Roger Federer dès le 2e tour. "Je ne suis pas tête de série, aussi je vais devoir en rencontrer une dans  les deux premiers tours. C'est Roger, ce n'est pas le plus facile", a analysé  Simon. "D'abord, je vais devoir battre Lu une fois de plus. Je l'ai battu ici cette semaine. Peut-être lundi, ce sera plus difficile", a-t-il ajouté.

Gilles Gaillard