Dominic Thiem sacré à Rio de Janeiro

Dominic Thiem sacré à Rio de Janeiro

Publié le , modifié le

En plein carnaval de Rio, Dominic Thiem s'est adjugé le tournoi en battant en finale l'Espagnol Pablo Carreno Busta 7-5, 6-4. A 23 ans, le 8e mondial a dompté le 24 du classement ATP, remportant le 8e titre de sa carrière sans avoir perdu le moindre set durant cette semaine cariocao. Il fait donc mieux que l'an passé où il avait dû s'incliner en demi-finale. "C'est un honneur d'avoir joué devant l'un des meilleurs joueurs du monde sur terre battue", a déclaré le vainqueur après la finale, en saluant le Brésilien Gustavo Kuerten, présent dans les tribunes.

Vêtu d'un maillot jaune floqué d'un numéro 10 et du mot "Brazuca", le nom du ballon officiel du Mondial-2014 de football à Rio, Thiem a reçu le trophée des mains de "Guga". En demi-finales samedi, Thiem avait facilement éliminé un autre Espagnol, Albert Ramos (25e), 6-1, 6-4 en 1h21, tandis que Carreño Busta avait, logiquement mais difficilement, écarté le jeune Norvégien Casper Ruud (208e à 18 ans), 2-6, 7-5, 6-0 en près de deux heures.

Lors des tours précédents, l'Autrichien s'était défait des Serbes Janko Tipsarevic et Dusan Lajovic, ainsi que de l'Argentin Diego Schwartzman. Cette édition 2017 du tournoi de Rio a notamment été marquée par la défaite au premier tour de la tête de série n.1 et 5e joueur mondial, le Japonais Kei Nishikori, face au Brésilien Thomaz Bellucci (76e), 4-6, 3-6.

francetv sport @francetvsport