Dominic Thiem retrouve le rythme en s'imposant à Barcelone

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
L'Autrichien Dominic Thiem vainqueur du tournoi de Barcelone 2019
L'Autrichien Dominic Thiem vainqueur du tournoi de Barcelone 2019 | AFP - Pau Barrena

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après deux éliminations précoces à Miami et Monte Carlo, Dominic Thiem (N.3) a renoué avec un titre en s'imposant lors de la finale du tournoi de Barcelone. Vainqueur de Rafael Nadal en demi-finale, l'Autrichien a connu un départ poussif face à Daniil Medvedev (N.7), en étant mené 3-0, avant de trouver la bonne carburation pour s'imposer 6-4, 6-0.

Dominic Thiem revoit enfin une éclaircie dans sa saison. Eliminé d'entrée à Doha, Rio, Miami, au 2e tour à Monte-Carlo. Après avoir remporté le Masters 1000 d'Indian Wells en février en battant notamment en finale Roger Federer, il a accroché un deuxième titre à son palmarès en s'imposant à Barcelone. L'Autrichien aime décidément l'air espagnol. La saison passée, il avait éliminé Rafael Nadal, pour lui asséner sa seule défaite de l'année sur terre battue, avant de conquérir le titre au Masters 1000 de Madrid. Cette fois, parcours similaire à Barcelone, avec un succès sur l'Ibère, son deuxième de l'année et son deuxième en deux tournois, avant de soulever le trophée. 

Pour conquérir le 13e titre de sa carrière sur le circuit, le 5e mondial n'a pourtant pas bien démarré. Daniil Medvedev, tombeur de Kei Nishikori au tour précédant, a fait le break d'entrée pour mener rapidement 3-0. Et là, changement total. L'Autrichien passe la vitesse supérieure, et enchaîne cinq jeux de suite. Ses coups lours font mal. Le Russe commet de plus en plus de fautes. Il parvient néanmoins à mettre fin à l'hémorragie en revenant à (5-4). ce sera son dernier jeu. La suite n'est qu'un cavalier seul de Thiem, qui s'impose en 1h13. 

Après trois petites victoires en trois tournois sur terre battue cette saison, Dominic Thiem va au bout de la semaine. Et sa victoire sur Nadal le replace forcément parmi les favoris en vue de Roland-Garros.