Djokovic aérien
Novak Djokovic. | CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Doha : entrée en matière accrochée pour Djokovic

Publié le , modifié le

Novak Djokovic s'est qualifié, ce lundi, pour le deuxième tour du tournoi de Doha en battant l'Allemand Jan-Lennard Struff. Le Serbe, tête de série N.2 et tenant du titre, a toutefois dû s'employer lors du premier set (7-6[1]) avant de dérouler dans le second (6-3). Au prochain tour, "Nole" affrontera le vainqueur du duel Zeballos/Mayer. Un peu plus tard dans la soirée, le Belge David Goffin (N.4) a fait respecter la logique en se défaisant du Néerlandais Robin Haase (7-6[4], 6-2).

Vainqueur l'an passé dans la capitale quatarie, Novak Djokovic ne pensait sans doute pas connaître une entame de tournoi difficile. Si le Serbe a éliminé son adversaire du jour en deux sets, on peut dire que le premier set n'aura pas été une partie de plaisir. Il a en effet été malmené par l'Allemand Jan-Lennard Struff, 63e à l'ATP, et a du en passer par un jeu décisif - rondement mené, pour le coup - pour prendre l'avantage au tableau d'affichage. Plus à l'aise lors du second set face à un adversaire connaissant une baisse de régime, "Nole" s'est finalement imposé après 1h29 de jeu. Au prochain tour, Djokovic affrontera l'Argentin Horacio Zeballos tombeur, lui aussi, d'un joueur allemand, à savoir Florian Mayer (6-7 (3/7), 6-4, 7-6 (11/9)).

"Je crois que j'ai eu besoin de plus de temps pour remettre la machine en route, a déclaré l'ancien meilleur joueur mondial. C'est le premier match de l'année, on ne sait jamais vraiment comment on va commencer." Et d'ajouter : "J'étais un peu plat sur mes jambes (...) mais je suis resté calme car je savais que je pouvais trouver le rythme".

Dans les autres rencontres de la journée, l'Espagnol Nicolas Almagro a battu l'Italien Paolo Lorenzi tandis que le Belge David Goffin (N.4) a sorti le Néerlandais Robin Haase. A noter également les qualifications pour le deuxième tour de Fernando Verdasco et de Radek Stepanek. 

Résultats du 1er tour :
Nicolas Almagro (ESP) bat Paolo Lorenzi (ITA) 7-6 (7/2), 4-6, 6-3
Jirí Veselý (CZE) bat Anil Yüksel (TUR) 6-2, 6-3
Dustin Brown (GER) bat Facundo Bagnis (ARG) 6-1, 6-7 (2/7), 6-4
Fernando Verdasco (ESP) bat Vasek Pospisil (CAN) 7-5, 6-0
David Goffin (BEL/N.4) bat Robin Haase (NED) 7-6 (7/4), 6-2
Radek Stepanek (CZE) bat Marcos Baghdatis (CYP/N.8) 6-4, 5-3 (abandon)
Arthur De Greef (BEL) bat Mohamed Safwat (EGY) 6-7 (8/10), 7-5, 6-4
Horacio Zeballos (ARG) bat Florian Mayer (GER) 6-7 (3/7), 6-4, 7-6 (11/9)
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Jan-Lennard Struff (GER) 7-6 (7/1), 6-3

Isabelle Trancoën