Novak Djokovic
Nouveau record pour Novak Djokovic | CEM OZDEL / ANADOLU AGENCY

Djokovic seul au monde, Simon dans le Top 10

Publié le , modifié le

Vainqueur de l'US Open ce dimanche, Novak Djokovic assoit un peu plus sa domination sur le tennis mondial en pointant en tête du classement ATP avec 16145 points ! Gilles Simon réintègre lui le Top 10 alors que Benoit Parie progresse lui de neuf places et est désormais 32e.

Il tutoie un peu plus les sommets. Vainqueur de son troisième tournoi du Grand Chelem de la saison dimanche à Flushing Meadows, Novak Djokovic s'offre également un record ce lundi. Avec 16145 points au classement ATP, le Serbe domine la planète tennis comme jamais personne avant lui. Il devance Roger Federer (9405) et Andy Murray (8660). Stan Wawrinka, demi-finaliste à New-York, en profite pour reprendre la 4e du classement au Japonais Kei Nishikori, qui lui recule de deux rangs. Malgré son élimination au troisième tour, Rafael Nadal passe devant son compatriote David Ferrer et se classe septième. 

Simon dans le top 10, Paire gagne neuf places

Derrière Ferrer et Raonic (9e), c'est Gilles Simon qui complète le top 10 mondial. Le français gagne une place et reste le n°1 tricolore, juste devant Richard Gasquet (11e). Jo-Wilfried Tsonga (17e) et Jérémy Chardy (26e) gagnent chacun une place. Mais la bonne opération est à mettre au crédit de Benoit Paire. Pour la première fois de sa carrière en huitièmes de finale d'un Grand Chelem, le Français gagne huit places dans la hiérarchie mondiale et se classe 32e. Un véritable bond en avant pour un joueur qui pointait à la 149e place en janvier dernier. Gaël Monfils, qui a été contraint à l'abandon lors du premier tour de l'US Open, chute assez logiquement à la 24e place (-8). 

Mathieu Aellen