Novak Djokovic
Le Serbe Novak Djokovic | AFP - MARK RALSTON

Djokovic serein

Publié le , modifié le

Pour son entrée dans le tournoi de Pékin, Novak Djokovic (N.1) a franchi le 2e tour en dominant l'Argentin Carlos Berlocq 6-1, 6-3. Il affrontera l'Autrichien Jurgen Melzer, qui a sorti la tête de série N.6, l'Ukrainien Dolgopolov 7-6 (11/9), 2-6, 6-1. L'Allemand Florian Mayer a souffert pour se défaire du Roumain Copil, titulaire d'une wild-card, 3-6, 6-3, 6-2. Jo-Wilfried Tsonga (N.3) n'a pas eu à jouer contre Nikolay Davydenko, qui a déclaré forfait.

C'était son retour sur le circuit. Depuis sa défaite en finale de l'US Open contre Andy Murray, Novak Djokovic n'avait pas joué en tournoi. A Pékin, il avait une entrée en matière à sa portée. Face à lui, Carlos Berlocq n'est pas une terreur du circuit, encore moins des surfaces rapides. Cinquantième mondial, l'Argentin n'avait croisé le Serbe qu'à une reprise, en 2011 à l'US Open. A l'époque, en trois manches, le Sud-Américain n'avait pris que deux jeux. Il a fait un peu mieux à Pékin, passant 1h14 sur le terrain pour s'incliner 6-1, 6-3.

Tête de série N.1 de l'épreuve, "Djoko" aura un 2e tour totalement différent. D'une part car c'est un gaucher qu'il aura en face de lui, avec des qualités un peu plus importantes sur dur. Mais Jurgen Melzer, son prochain obstacle, n'est pas tête de série ici. Tombé au 34e rang mondial après être monté au 8e l'an dernier, l'Autrichien a laissé de l'énergie sur le court pour dominer, après 1h47, l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (N.6). Pour s'imposer 7-6 (11/9), 2-6, 6-1, Melzer a fait face aux 13 aces de son adversaire, coupable d'inconstance dans ce secteur de jeu ce qui l'a contraint à sauver neuf balles de break sur les 11 obtenues par l'Autrichien. Novak Djokovic reste sur une défaite contre ce joueur, mais c'était alors à Roland-Garros en 2010, et il mène tout de même leurs duels par deux victoires à une.

Résultats du 2e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Carlos Berlocq (ARG) 6-1, 6-3
Jurgen Melzer (AUT) bat Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR/N.6) 7-6 (11/9), 2-6, 6-1
Florian Mayer (GER) bat Marius Copil (ROM) 3-6, 6-3, 6-2
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) bat Nikolay Davydenko (RUS) forfait