Gasquet Djokovic
Gasquet et Djokovic | GLYN KIRK / AFP

Djokovic sans pitié pour Gasquet

Publié le , modifié le

Déjà qualifié en demi-finale, Novak Djokovic a mis un point d'honneur à rester invaincu dans ce Masters de Londres en battant un vaillant Richard Gasquet (7-6, 4-6, 6-3). Le Français quitte donc la compétition sans son entraîneur Riccardo Piatti, sans victoire mais avec quelques enseignements à méditer.

La nouvelle était tombée dans la journée : Riccardo Piatti et Richard Gasquet cessaient leur collaboration. Le Biterrois s'était offert les services de l'entraîneur italien en février 2011 tout en continuant d'être conseillé par  Sébastien Grosjean. Laconique, l'agent de Gasquet précisait que ce dernier communiquerait "en temps  voulu sur sa future organisation". C'était donc sans pression, puisque déjà éliminé, et sans Piatti, que Gasquet abordait son dernier rendez-vous de la saison face à Djokovic. Loin d'être démobilisé, le Français allait surprendre par sa rage de combattre : breaké d'entrée par le Serbe, il revenait au score pour pousser finalement le n°2 mondial au tie-break. Plus solide et plus entreprenant, Djokovic s'y imposait 7 points à 5. 

Djoko remet les gaz

Pourtant, Gasquet retournait au charbon dès l'entame de la deuxième manche. Grâce à quelques coups de génie dont il a le secret, il profitait de la relative passivité du Serbe pour s'envoler (2-0). Inspiré au filet, le protégé de Grosjean égalisait à un set partout. Hélas pour lui, il flanchait dans la manche décisive face à un "Djoko" qui se remobilisait enfin pour presser le Tricolore. Repoussé loin derrière sa ligne, Gasquet subissait trop le faux-rythme imposé par l'homme aux 19 victoires de rang. Et 20 après ce dernier ace, celui qui lui permettait de signer un 10e succès en 11 rencontres face au Français. S'il a encore un peu plus puisé dans ses réserves d'énergie, Novak Djokovic conserve donc cette série d'invincibilité en cours et compte bien la poursuivre face à Stanislas Wawrinka en demi-finale samedi.