Djokovic Novak coup droit Indian Wells 03 2011
Le Serbe Novak Djokovic | AFP - Getty Images

Djokovic remet Gasquet en place

Publié le , modifié le

Vainqueur de l'Open d'Australie, du tournoi de Doha, Novak Djokovic continue sur sa lancée. En quart de finale du Masters 1000 d'Indian Wells, où il était opposé vendredi à Richard Gasquet. (N.18), tombeur de Melzer et Roddick coup sur coup, le Serbe l'a emporté 6-2, 6-4. Djokovic, tête de série N.3, attend désormais Roger Federer (N.1), qui a éliminé son compatriote Stanislas Wawrinka 6-3, 6-4.

Richard Gasquet est sur le retour. Ce n'est pas la défaite contre Novak Djokovic qui va remettre en cause ce fait. Comme Federer (deux fois), Comme Berdych (deux fois), comme Murray, le Français a subi la loi de son adversaire. Mais il est parvenu à instiller un soupçon de doute dans son esprit, en menant notamment 3-0 dans le deuxième set (et 2-0 dans le 1er set) avant de s'effondrer pour voir défiler cinq jeux de suite, pour finalement, en inscrivant six jeux dans ce match, faire aussi bien que Golubev, Gulbis (N.31) et Troicki (N.16) réunis tous trois. Face à l'un des meilleurs relanceurs du circuit, le nouveau protégé de Sébastien Grosjean n'a pas connu la même efficacité sur ses jeux de service que lors des précédents matches, ne parvenant pas non plus à rééditer sa performance en retour que face à Roddick. Malgré des trous de concentration par moments, notamment au début de chacun des deux sets, Djokovic s'est montré trop supérieur dans l'échange face au Français pour que ce dernier puisse capitaliser sur les erreurs adverses.Après 1h35 de jeu, l'invincible maintient le cap et s'ouvre les portes des demi-finales. Il va donc y retrouver Roger Federer pour la troisième fois depuis le début de la saison, pour la troisième fois en trois tournois. Et peut pour une troisième victoire ? Rien n'est vraiment sûr car le Suisse n'a pas laissé non plus beaucoup de jus en quarts de finale pour se défaire de Wawrinka et il sait que cas de défaite il cédera sa place de N.2 mondial à Djokovic, déjà titré à Indian Wells en 2008. Federer plutôt à l'aise sur surface dure et physiquement au point en ce moment, devrait cependant trouver une source de motivation pour s'imposer. Mais Djokovic semble tellement irrésistible en ce moment qu'il aura les faveurs du pronostic. "Depuis  trois mois, je traverse la meilleure période de ma carrière", a dit le Serbe. "J'espère que je vais pouvoir maintenir ce niveau de performance en demi-finale."

Pour le Biterrois, si le chemin s'arrête là à Indian Wells, la dynamique de ces dernières semaines lui rouvre les portes du Top 20, qu'il avait quitté en juin 2009 après la triste affaire de la "boîte de nuit à Miami". Un véritable renouveau qu'il faudra confirmer à Miami la semaine prochaine, pour le deuxième Masters 1000 consécutif auquel ne participera pas Gaël Monfils toujours blessé au poignet, et plus encore ensuite lors du retour sur terre-battue au début du mois d'avril, une surface qui lui avait permis de refaire surface l'an dernier grâce à une victoire au tournoi de Nice face, notamment en finale, à Fernando Verdasco. Un bon parcours dans les semaines prochaines pourrait bien lui permettre d'éviter de se retrouver, comme en 2010, dès le 1er tour contre Andy Murray, ce qui avait été une marche (à peine) trop haute pour lui malgré le marathon livré face à l'Ibère 48h avant.

Résultats des quarts de finale

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Richard Gasquet (FRA/N.18) 6-2, 6-4
 Roger Federer (SUI/N.2) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.12) 6-3, 6-4