Djokovic victoire 1/2 US Open 092010
Novak Djokovic satisfait de sa victoire | AFP - STAN HONDA

Djokovic marque des points

Publié le , modifié le

A moins de deux mois de la finale de la Coupe Davis entre la Serbie et la France, Novak Djokovic a marqué son territoire en se défaisant aisément, en quarts de finale du tournoi de Pékin, Gilles Simon 6-3, 6-2 en 1h20. Le Serbe rencontrera l'Américain John Isner qui a éliminé le Russe Nikolay Davydenko en deux sets, 7-6(2), 6-4. Dans les autres matchs David Ferrer a dominé Robin Soderling (N.3) 6-2, 6-4 tandis qu'Ivan Ljubicic a éliminé Andy Murray : 6-3, 6-2.

Sur le chemin de son meilleur niveau, Gilles Simon avait des espoirs mais pas d'illusions. Face à Novak Djokovic, il savait que la partie était loin d'être gagnée. Le N.2 mondial dispose en effet d'une forme et d'un jeu qui, généralement, ne lui conviennent pas vraiment. Pour la cinquième fois de suite, le Niçois s'est donc incliné, n'ayant qu'une victoire à son compteur. En 1h20, le Serbe l'a emporté 6-3, 6-2, faisant preuve d'une grande constance dans son jeu ce qui n'est pas encore le cas de son adversaire. Signe de la différence de forme et de confiance, les deux hommes se sont procurés autant de balles de break l'un que l'autre, mais le Français a été incapable d'en transformer une, alors que le Serbe en concrétisait trois. A moins de deux mois de la finale de la Coupe Davis entre la Serbie et la France à Belgrade, Gilles Simon a perdu l'occasion de marquer les esprits et des points dans l'esprit de Guy Forget, le capitaine de l'équipe de France. Mais il reste encore du temps pour gagner sa place. Ce revers marque également la fin d'une série pour le Français, qui avait enchaîné sept victoires entre son succès au tournoi de Metz et ce tournoi de Pékin.

Les têtes de série tombent à Pékin. En l'espace de quelques heures, le tournoi a perdu deux de ses plus sérieuses tête d'affiche avec les éliminations de Robin Soderling et Andy Murray. Le premier a chuté contre David Ferrer au terme d'un match qui a surtout révélé le manque de consistance du Suédois sur son coup droit, habituellement son plus fort. Le second a été complètement insipide contre un Ivan Ljubicic appliqué. Les deux coupeurs de tête se retrouveront en demi-finale tandis que Djokovic et Isner s'affronteront pour une place en finale.

Résultats des quarts de finale

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Gilles Simon (FRA) 6-3, 6-2
John Isner (USA) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.4) 7-6 (7/2), 6-4
Ivan Ljubicic (CRO) bat Andy Murray (GB/N.2) 6-3, 6-2
David Ferrer (ESP/N8) bat Robin Söderling (SUE/N.3) 6-2, 6-4