Novak Djokovic
Novak Djokovic | Getty Image

Djokovic invincible !

Publié le , modifié le

Novak Djokovic (N.2) a remporté le Masters 1000 de Miami en venant à bout de Rafael Nadal (N.1) en 3h21 et trois manches très serrées, 4-6, 6-3, 7-6(4). Invaincu depuis le début de saison, le Serbe est bien pour le moment le meilleur joueur de cette saison 2011. Pour viser les 39 succès consécutifs de John McEnroe à l'entame de l'année 1984, il va probablement devoir battre Nadal sur terre. Vu son niveau de jeu actuel, il en semble parfaitement capable.

Novak Djokovic a remporté le 22e titre de sa carrière et son quatrième trophée de la saison face à Rafael Nadal à l'issue d'une somptueuse finale, 4-6, 6-3, 7-6 (7/4). Grâce à ce succès à Miami après l'Open d'Australie, Dubaï et Indian Wells, où il avait déjà battu Nadal en finale il y a deux semaines, le Serbe de 23 ans est sur une série de 24 victoires d'affilée depuis le début de la saison 2011, 26 en comptant ses deux succès contre la France en finale de la Coupe Davis 2010. Il est devenu le troisième joueur à battre Nadal au moins deux fois dans une finale (après Federer 6 fois et Davydenko 3 fois). Et il reste d'ailleurs sur une cinquième victoire contre le Majorquin lors de leur sept dernières confrontations (9/16 au total tout de même pour le Taureau de Manacor).

Le Serbe est aussi le quatrième joueur à gagner la même année l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami -les trois tournois les plus importants du début de saison- après Roger Federer, Andre Agassi et Pete Sampras. "C'est incroyable de gagner ce titre contre le N.1 mondial au tie-break de la troisième manche. Jusqu'au dernier point, je n'ai eu aucune idée de l'issue de ce match. C'est l'une des meilleures finales que j'ai jouées dans ma vie", a déclaré Djokovic. "Novak était tout simplement trop fort pour moi", a commenté Nadal, qui n'a toujours pas gagné à Miami après trois finales (2005, 2008, 2011)

Renversant

Dans la première manche, Rafael Nadal se détache rapidement pour mener 4-1 puis sert pour le gain du set à 5-2. Novak Djokovic parvient à refaire l'un de ses deux breaks de retard pour revenir à 5-4 mais l'Espagnol finit par conclure la manche en 56 minutes. Le Serbe vient de perdre son premier set du tournoi. Le scénario s'inverse dans la deuxième manche où Djokovic se détache 3-0 puis 4-1. Il obtient ensuite deux balles de 5-1 écartées par Nadal, qui finit par céder alors qu'il est mené 5-3. Le Serbe revient à un set partout d'un ace après 57 minutes.

Dans la manche décisive, la partie s'équilibre et c'est fort logiquement que les deux rivaux en arrivent au tie-break. Après un échange de service, Djokovic finit par se détacher. A deux points partout, le Serbe aligne quatre points de rang pour s'offrir quatre balles de match. Nadal écarte les deux premières mais finit par s'avouer vaincu par le joueur le plus prolifique de ce début de saison.