Djokovic-Federer
Novak Djokovic et Roger Federer lors de leur dernier duel en finale à Cincinnati en août | MAXPPP - MARK LYONS - EFE

Djokovic-Federer, le combat des Maîtres

Publié le , modifié le

Roger Federer et Novak Djokovic ont alternativement occupé la première place mondiale en 2012. Les voir en finale du Masters de Londres n'est donc qu'une suite logique. Pour la 29e fois de leur carrière (16 victoires pour l'Helvète), ils vont s'affronter, ce soir, dans ce qui sera leur 5e duel de l'année. Et le Suisse, qui a été dépossédé de sa place de N.1 mondial par le Serbe, reste sur deux victoires (Wimbledon et Cincinnati).

En l'absence de Rafael Nadal, ce sont les deux maîtres absolus du tennis mondial. Et ce n'est pas le "dépucelage" d'Andy Murray en Grand Chelem qui a pour l'instant modifié cette tendance, comme l'Ecossais a pu le constater en perdant en deux sets en demi-finale contre le Suisse. Novak Djokovic face à Roger Federer, c'est une habitude. Leur 29e affrontement servira en quelque sorte à les départager. Tous deux vainqueurs d'un tournoi du Grand Chelem cette année (Djokovic en Australie, Federer à Wimbledon), les voilà opposés pour le dernier grand trophée individuel de l'année. Si la place de N.1 mondiale restera dans les mains de "Djoko", il est mené 16-12 par RF dans leur opposition, et demeure sur deux défaites (Cincinnati, Wimbledon) cette année après deux victoires (Rome et Roland-Garros).

Arrivés fatigués par ses problèmes gastriques à Bercy, Novak Djokovic est monté en puissance à Londres, enchaînant les victoires sans tomber une seule fois. S'il n'a pas toujours été brillant, il a fait le travail nécessaire pour se retrouver en finale du Masters, pour la deuxième fois de sa carrière quatre ans après son succès sur Davydenko en 2008 à Shanghaï. A l'opposé, Roger Federer avait décidé de faire l'impasse sur Bercy pour mieux se préparer à l'échéance, mais il est tombé une fois (contre Del Potro en trois manches) avant d'aboutir à cette finale.

Les deux hommes ont pour point commun de n'avoir pas joué leur meilleur tennis sur toute une rencontre à Londres. En sont-ils capables en finale ? Si Roger Federer remporte la victoire, ce sera son 7e Masters en 8 finales, et le 3e consécutif. Un record encore amélioré par le plus grand joueur de l'Histoire.

Voir la video

Voir la video