Novak Djokovic
Novak Djokovic | Getty Image

Djokovic en grande forme

Publié le , modifié le

Novak Djokovic, N.3 mondial, s'est qualifié pour les 8e de finale du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells en étrillant le Letton Ernests Gulbis (N.31) 6-0, 6-1 en 54 minutes. En 8e de finale, le Serbe rencontrera son compatriote Viktor Troicki (N.16) qui a dominé Mickaël Llodra (N.24) 6-3, 6-3. Vainqueur à Indian Wells en 2008, Djokovic n'y a plus brillé depuis. Roger Federer (N.2) a maté l'Argentin Juan Ignacio Chela 6-0, 6-2. Gasquet a sorti Melzer 6-1, 6-3.

Toujours invaincu cette année après ses titres à l'Open d'Australie et à Dubaï, Novak Djokovic n'en finit plus de faire forte impression. Il a profité d'un jour sans du Letton, auteur de cinq doubles fautes et qui n'a gagné que deux points par jeu en moyenne. Gulbis a même gagné plus de points sur le service de Djokovic (13) que sur son propre service (12)...  "J'étais surpris, je m'attendais à un match plus dur, a concédé Djokovic.  Gulbis est vraiment imprévisible. J'ai juste essayé de mettre la balle dans le  court pour le forcer à faire des erreurs car il n'était pas bien.". "Je ne pouvais rêver d'un meilleur début d'année, j'accumule la confiance,  a-t-il confié. Depuis la victoire de Coupe Davis (en décembre à Belgrade contre  la France), je joue le meilleur tennis de ma vie."

Il a l'occasion dans le désert californien de prendre la place de N.2 mondial au Suisse Roger Federer, qu'il pourrait retrouver en demi-finale.Il deviendra N.2 s'il atteint la finale (en battant Federer en demi) ou s'il atteint les demi-finales et que le Suisse s'arrête avant les quarts de finale. Federer devait affronter l'Argentin Juan Ignacio Chela (N.29) mardi au 3e tour. Le Serbe, qui a déjà occupé le 2e rang mondial pendant plusieurs semaines la saison passée, est clairement supérieur à Federer en ce début de saison: il a battu le Bâlois en demi-finale en Australie puis en finale à Dubaï.

Llodra perd contre sa bête noire

Llodra a été dominé 6-3, 6-3 et pas plus que lors du match décisif de la  finale de Coupe Davis, en décembre à Belgrade, il n'a su trouver la solution. Sa rencontre contre Troicki (N.16) n'a duré qu'une heure et six minutes et  le Parisien n'a remporté que 68% de ses points de premiers services. Il s'est  procuré deux balles de break, non converties, contre neuf à son adversaire. "Il a le jeu pour m'agacer", a constaté le Français, dont le jeu offensif  rapide n'est pas le plus indiqué pour la surface dure la plus lente du circuit. Troicki rencontrera mercredi pour une place en quart de finale son  partenaire de Coupe Davis Novak Djokovic, N.3 mondial, contre lequel il n'a  gagné qu'une fois (en 2007) sur huit. Quelques heures après ce match, les deux  Serbes se retrouveront pour jouer un quart de finale du tournoi de double !

Comme Djokovic ou Federer, Richard Gasquet s'est montré expéditif pour terrasser l'Autrichien Jürgen Melzer 6-1, 6-3."Melzer n'a pas joué son meilleur tennis, c'est certain, a admis le  Biterrois. Moi je me sentais bien, j'ai réussi à bien tenir le jeu même quand  j'ai eu trois balles de break contre moi à 1-2 dans le second set. J'ai bien  couru, bien servi et je n'ai pas eu mal à l'épaule, c'est le principal." Dernier Français en lice dans le tableau ATP, il affronte l'Américain Andy  Roddick (N.8), tombeur de John Isner, mercredi en 8e: "Ce sera dur mais il y a quand même la place."

Résultats du 3e tour

Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Ernests Gulbis (LAT/N.31) 6-0, 6-1
Viktor Troicki (SRB/N.16) bat Michaël Llodra (FRA/N.24) 6-3, 6-3
Tomas Berdych (CZE/N.7) bat Thomaz Bellucci (BRA/N.26) 6-3, 6-2
Stanislas Wawrinka (SUI/N.12) bat Marin Cilic (CRO/N.17) 7-5, 6-3
Roger Federer (SUI/N.2) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 6-0, 6-2
Richard Gasquet  (FRA/N.18) bat Jurgen Melzer (AUT/N.10) 6-1, 6-3
Ryan Harrison (USA) bat Milos Raonic (CAN) 7-6 (7/1), 4-6, 6-4
Andy Roddick (USA/N.8) bat John Isner (USA/N.30) 7-5, 6-2