Djokovic
Novak Djokovic | ©RHONA WISE/EPA/MAXPPP

Djokovic en demi-finale

Publié le , modifié le

Novak Djokovic affrontera vendredi l'Argentin Juan Monaco, tête de série N.21, en demi-finale du Masters 1000 de Miami. Le Serbe s'est qualifié en battant 6-2, 7-6 (7/1) jeudi en quart de finale l'Espagnol David Ferrer (N.5), de quoi rassurer un peu le N.1 mondial que l'on dit en perte de vitesse depuis la fin de saison dernière. L'autre demi-finale opposera l'Espagnol Rafael Nadal (N.2) à l'Ecossais Andy Murray (N.4).

Tenant du titre sur l'île de Key Biscayne, "Nole" a retrouvé son meilleur niveau de jeu lors de la première manche, dictant sa loi lors des échanges. Rares étaient les fautes directes commises par le Serbe qui a rapidement et logiquement mené les débats à 1-3, 0-15, après pas moins de trois jeux blancs consécutifs, soit avec 13 points d'affilée. "C'est toujours un match difficile contre David, qui est un des meilleurs compétiteurs du circuit, a-t-il affirmé. Je ne voulais pas aller à un troisième set car physiquement, il est toujours menaçant et se bat jusqu'au bout", a ajouté Djokovic.

Sous pression, Ferrer a commis une double faute pour donner une balle de double break au Serbe. Avec cette première manche en poche au bout de 32 minutes, le vainqueur des trois derniers tournois du Grand Chelem a pris confiance. Et Djokovic n'a pas vraiment faibli dans l'entame du deuxième set dans lequel il s'est trouvé avec un break d'avance après le premier jeu. Comme il s'y attendait, Ferrer a repris du poil de la bête au fil des échanges, et a fini par retourner la situation. Conscient qu'un troisième set ne serait peut-être pas à son avantage, Djokovic a mis les bouchées doubles pour reprendre la main. Et dans le tie break, Djokovic s'est montré implacable face à l'Espagnol de 29 ans qui a fini par commettre de nouveau des erreurs sur son service, cette fois décisives.

Romain Bonte