Novak Djokovic
Le Serbe Novak Djokovic | AFP - FABRICE COFFRINI

Djokovic déroule

Publié le , modifié le

Après un premier tour accroché face au Belge Xavier Malisse, Novak Djokovic n'a fait, jeudi, qu'une bouchée du Polonais Lucasz Kubot en 8e de finale du tournoi de Bâle. Le Serbe, tête de série N.1, s'est imposé 6-1, 6-2 en moins d'une heure de jeu. Au prochain tour, il affrontera le Chypriote Marcos Bagdhatis. Un peu plus tard, l'Américain Andy Roddick (N.7) a, lui aussi, obtenu son billet pour les quarts aux dépens du Tchèque Radek Stepanek (2-6, 6-3, 6-3).

Absent six semaines après s'être blessé au dos, le Serbe effectue son  retour à la compétition cette semaine, avec dans le viseur le Masters de fin  d'année à Londres (20-27 novembre). Quarante-huit heures après sa victoire  étriquée (7-5 au troisième set) sur le Belge Xavier Malisse, il a confirmé sa  montée en puissance en faisant du petit bois du modeste Polonais, 64e mondial. "Je me suis senti bien sur le court, a déclaré Djokovic, qui a ainsi  remporté sa 66e victoire de la saison. Je suis content d'avoir mieux joué.  C'était le but. Je m'attendais à être à court de rythme (...). Mais je n'ai pas  à me plaindre de mon jeu." S'il a promis de "faire mieux demain" (vendredi), le Serbe, finaliste l'an  passé du tournoi et vainqueur en 2009, devrait avoir toutefois une opposition  plus coriace: le Chypriote Marcos Baghdatis. "Je ne suis pas à 100% et pour être honnête, je ne m'attends pas à les  atteindre cette semaine", a tempéré Djokovic.

Andy Roddick a pour sa part gagné le droit de défier le héros local, Roger  Federer, pour une place en demies. L'Américain est venu à bout jeudi du Tchèque  Radek Stepanek 2-6, 6-3, 6-3. Dans les autres matches, le jeune Japonais Kei Nishikori, 21 ans, a battu  l'Italien Andreas Seppi 6-3, 7-6 (7/4). Il se mesurera vendredi au Kazakh  Mikhail Kukushkin, tombeur de l'Américain James Blake 6-3, 6-4. L'Allemand Florian Mayer, vainqueur du vétéran croate Ivan Ljubicic 6-3,  6-1, affrontera en quarts le Suisse Stanislas Wawrinka, qui a pris le meilleur sur le Néerlandais Robin Haase 4-6, 6-1, 6-2, en clôture de la journée.

Résultats de la 4e journée
2e tour:
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Lukasz Kubot (POL) 6-1, 6-2
Florian Mayer (GER) bat Ivan Ljubicic (CRO) 6-3, 6-1
Kei Nishikori (JPN) bat Andreas Seppi (ITA) 6-3, 7-6 (7/4)
Mikhail Kukushkin (KAZ) bat James Blake (USA) 6-3, 6-4
Andy Roddick (USA/N.7) bat Radek Stepanek (CZE) 2-6, 6-3, 6-3
Stanislas Wawrinka (SUI) bat Robin Haase (NED) 4-6, 6-1, 6-2

AFP