Stan Wawrinka
Le Suisse Stan Wawrinka | AFP - GLYN KIRK

Dimitrov balaye Wawrinka au Queen's

Publié le , modifié le

Stan Wawrinka a subi une grosse défaite en demi-finale du tournoi du Qeen's, face à Grigor Dimitrov. Le Bulgare, qui n'avait jamais battu le Suisse jusque-là, l'a dominé en une heure 6-2, 6-4. Le 13e mondial se hisse donc en finale où il affrontera le vainqueur du match Feliciano Lopez (N.10), tombeur de Radek Stepanek (N.15) 7-6 (9/7), 6-4. Dimitrov tentera de décrocher son troisième titre cette saison après Acapulco et Bucarest.

Stan Wawrinka n'a pas résisté au premier vrai test de sa semaine au Queen's. Après avoir croisé le chemin de Baghdatis (118e mondial), qui a abandonné après cinq jeux, puis celui de Querrey (78e), et enfin celui de Matosevic (60e), le Suisse défiait Grigor Dimitrov. Et pour leur premier duel sur gazon, le troisième de leur carrière, le Bulgare a pris le meilleur. Nettement. Incapable de transformer la moindre des quatre balles de break obtenues, le vainqueur de l'Open d'Australie a été vaincu en à peine plus d'une heure (1h01). Le Bulgare n'a mis que cinq jeux à prendre le service du Suisse, qui  n'avait jamais concédé son engagement depuis le début de la semaine. Très  agressif en retour, Dimitrov ajoutait un second break au septième jeu avant de  conclure le premier set 6-2. Dans le second set, Wawrinka a gâché deux balles de break alors que  Dimitrov a mis à profit sa première occasion sur une erreur en coup droit du  N.1 Suisse.

Dimitrov n'avait pas connu un parcours beaucoup plus compliqué, profitant du forfait de Dolgopolov en quarts de finale après avoir vaincu Roger-Vasselin et Ward aux tours précédents. Mais c'est bien le Bulgare qui se retrouve en finale, avec l'espoir de conquérir un troisième titre cette année, et le premier de sa carrière sur gazon. Pour son tournoi de retour après sa terrible désillusion à Roland-Garros, Stan Wawrinka, qui avait demandé une invitation au Queen's, a repris goût à la victoire. Cela sera-t-il suffisant pour mettre fin à une série de très négative d'une seule victoire lors des quatre dernières éditions de Wimbledon ?

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze