Des joueurs professionnels vont s'affronter lors d'un tournoi à huis clos en Floride

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Hubert Hurkacz, 29e joueur à l'ATP, participera à ce tournoi en Floride
Hubert Hurkacz, 29e joueur à l'ATP, participera à ce tournoi en Floride | KOEN SUYK/EFE/Newscom/MaxPPP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Alors que le tennis professionnel est suspendu jusqu'au 13 juillet prochain, les joueurs continuent de s'entraîner de manière individuelle pour être au mieux pour la reprise. Quatre d'entre eux, basés en Floride et qui font partie du top 100 mondial de l'ATP, ont décidé de s'affronter lors d'un tournoi à huis clos qui se déroulera sur trois jours à partir de ce vendredi soir. Les rencontres seront diffusées par Tennis Channel pour ce tournoi particulier où ramasseurs de balles et juges de lignes seront absents.

Les fans de la petite balle jaune qui ont la chance d'être abonnés à Tennis Channel vont enfin pouvoir se mettre des matches sous la dent. À partir de ce vendredi soir, et pendant trois jours, quatre joueurs professionnels s'affronteront sur les courts de West Palm Beach, en Floride. Les Américains Tommy Paul (57e joueur mondial au classement ATP) et Reilly Opelka (39e), le Serbe Miomir Kecmanovic (47e) et le Polonais Hubert Hurkacz (29e) joueront tour à tour l'un contre l'autre dans un tournoi bien particulier, avec un prize money à la clé.

à voir aussi Un fonds de solidarité créé pour soutenir financièrement les joueurs en difficulté Un fonds de solidarité créé pour soutenir financièrement les joueurs en difficulté

Le tennis professionnel est suspendu jusqu'au 13 juillet mais cela n'a pas empêché l'UTR (Universal Tennis Ranking), une entreprise qui collecte des données de millions de matches dans le monde, de lancer et de sponsoriser ce projet intitulé l'UTR Pro Match Series. En profitant du fait que les quatre joueurs sont basés en Floride, l'entreprise a décidé d'organiser ce tournoi où les ramasseurs de balles et les juges de lignes seront absents. Les joueurs devront respecter les règles sanitaires, en utilisant chacun leurs propres balles. Et entre chaque match, le court et les bancs seront nettoyés durant quinze minutes.

Une édition pour les femmes fin mai

Le tournoi sera donc diffusé sur Tennis Channel et les joueurs pourront discuter avec les commentateurs de la rencontre pendant les pauses grâce à des casques qui seront disposés sur leur banc de repos. L'ancien numéro 1 mondial Andy Roddick interviendra notamment en tant que consultant pendant ce tournoi. Un tournoi dont le slogan est clair : "Play locally, count globally" ("Jouez localement, comptez globalement"). L'UTR cherche, grâce à ce dispositif, à mettre en exergue le fait que le monde du tennis sera profondément impacté par la crise actuelle et qu'il faut s'atteler à chercher de nouvelles solutions pour l'avenir.

à voir aussi Coronavirus : Privés de revenus, ces joueurs de tennis qui s'inquiètent Coronavirus : Privés de revenus, ces joueurs de tennis qui s'inquiètent

Après les hommes, les femmes auront également droit à leur tournoi sur les courts de West Palm Beach. Du 22 au 24 mai prochain, ce sont l'Australienne Aila Tomljanovic (56e joueuse mondiale au classement WTA) et les Américaines Alison Riske (19e), Amanda Anisimova (28e) et Danielle Collins (51e) qui s'affronteront lors d'un autre tournoi organisé par l'UTR.