Juan-Martin Del Potro
La joie de l'Argentin Juan-Martin Del Potro | AFP - Fabrice Coffrini

Del Potro victorieux à Bâle

Publié le , modifié le

L'Argentin Juan Martin Del Potro, tête de série N.1, a remporté le tournoi de Bâle en l'emportant en finale face à Roger Federer (N.3) en trois sets 7-6, 2-6, 6-4. Le Suisse, qui convoitait devant son public une sixième victoire dans une épreuve qu'il s'était en quelque sorte appropriée, a dû cette fois se résoudre à rendre les armes.

Del Potro n'a pas survolé la partie, il a simplement été beaucoup plus régulier et beaucoup plus patient, quand Federer a parfois manqué de réactivité pour être dans le bon tempo. Le Suisse pensait avoir fait le plus difficile en empochant la deuxième manche en ayant breaké deux fois son adversaire, après avoir abandonné la première au jeu décisif.  C'était sans compter sur la capacité de Del Potro à accélérer quand il le faut. Ce dernier a alors fait parler sa puissance quand, dans le même temps, Federer subissait au fil du match. Del Potro s'est donc imposé  7-6, 2-6, 6-4, pour signer sa quatrième victoire de l'année après Rotterdam, Washington et Tokyo, pour porter son total à 17 titres.    

Déception pour Roger

De son côté, Federer, retombé au 6e rang mondial, poursuit une année 2013 très décevante: il reste bloqué à une seule victoire sur le circuit cette année à Halle, et rate l'occasion de remporter le 78e titre de sa carrière, ce qui lui aurait permis de monter sur le podium historique de l'ère Open derrière Jimmy Connors (109) et Ivan Lendl (94). L'ancien N.1 mondial a toutefois fait cette semaine un pas sans doute décisif vers la qualification pour le Masters de Londres début novembre.

Vidéo: Roger Federer en plein doute

Voir la video

Christian Grégoire