Juan Martin Del Potro
La satisfaction de Juan Martin Del Potro | AFP - GERARD JULIEN

Del Potro s'offre un 10e titre

Publié le , modifié le

Michaël Llodra n'a pas été en mesure de s'imposer en finale de l'Open 13 de Marseille. Il faut dire que Juan Martin Del Potro qui n'avait plus gagné depuis avril 2011, lors du tournoi d'Estoril, avait à coeur de soulever à nouveau un trophée. L'Argentin s'est finalement imposé en deux manches face au Parisien, 6-4, 6-4 et enlève ainsi le 10e titre de sa carrière.

Les deux joueurs s'étaient rencontrés à deux reprises, dont cette année en 16e de finale à Rotterdam, et l'actuel N.10 mondial s'étaient déjà imposé à chaque fois. Leur premier duel remontait à 2009, au premier tour de Roland-Garros. Tombeur de Jo-Wilfried Tsonga la veille, "la Tour de Tandil" peut savourer cette victoire, étonnamment la première en salle, pour ce gros serveur.

Finaliste à trois reprises (défaite en 2009 et victoire en 2010), Llodra n'avait vraisemblablement pas les armes pour venir à bout de Del Potro. "Il a fait un très gros match, notamment au service. J'étais un peu émoussé des derniers jours. Je me suis montré moins efficace au service", a indiqué le 50e joueur mondial au micro de Sport +. "C'était une belle semaine mais c'est toujours frustrant de s'arrêter sur la dernière marche. Un peu déçu, mais c'est comme ça", a ajouté le joueur de 31 ans qui reste donc toujours à cinq titres sur le circuit professionnel.

De son côté, Del Potro sait que cette victoire finale lui servira pour atteindre l'un de ses objectifs, celui de réintégrer le Top 5. "C'est quelque chose de spéciale. Je voulais vraiment gagner ce tournoi, surtout que c'était ma première participation ici. Je me suis senti comme en Argentine ici", a même indiqué le vainqueur de l'US Open 2009.

Romain Bonte