Paul-Henri Mathieu
Paul-Henri Mathieu | FABRICE COFFRINI / AFP

Del Potro balaye Gasquet

Publié le , modifié le

Il n'y a aura pas de finale franco-française à Bâle : Richard Gasquet et Paul-Henri Mathieu se sont tous les deux inclinés en demi-finales, respectivement contre Juan Martin Del Potro et Roger Federer. Si Gasquet a été transparent contre l'Argentin (6-2, 6-1), "PHM" a offert une superbe résistance au numéro 1 mondial (7-5, 6-4).

Avec seulement 49% de premières balles au service, Richard Gasquet ne pouvait pas espérer grand-chose face à Juan Martin Del Potro. Le géant argentin l'a cruellement fait sentir au Tricolore, mis sous pression à chacun de ses engagements par la puissance des coups adverses. Pour le Français, les chances d'accéder in extremis au Masters s'amenuisent avec cette sévère défaite.  Au moment de débuter l'ultime tournoi, le Masters 1000 de Paris-Bercy, le Français, 13e joueur mondial, pointera en dixième position à la Race et comptera 305 points de retard sur le neuvième, le Serbe Janko Tipsarevic. Depuis le forfait de Rafael Nadal, blessé au genou, la neuvième place sera qualificative pour le rendez-vous des maîtres à l'O2 Arena. Pour espérer coiffer le Serbe sur le fil, Richard Gasquet devra impérativement atteindre les demi-finales à Bercy, à la condition que Janko Tipsarevic n'accède pas aux huitièmes, c'est-à-dire qu'il perde d'entrée face au gagnant du match entre l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov et un joueur issu des qualifications.

Paul-Henri Mathieu a tout tenté pour venger son compatriote. Opposé au maître de ces lieux, Roger Federer en personne, "PHM" a fait mieux que résister. Malheureusement, le Français a été trahi, lui aussi, par son service avec 46% de premières balles. Largement insuffisant face à un joueur qui l'avait déjà battu cinq fois en autant de rencontres. Mais le bilan bâlois de Mathieu, assuré de retrouver le Top 50 la semaine prochaine au classement ATP, reste plus que positif. Federer, face à Del Potro dimanche, visera quant à lui une sixième couronne à domicile.