Tomas Berdych
Tomas Berdych | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

De Bakker se paye la tête de Berdych à Bastad

Publié le , modifié le

Tête de série N.1 du tournoi de Bastad, Tomas Berdych a dû s'arrêter en quarts de finale, battu par le Néerlandais Thiemo De Bakker 7-5, 7-5. Le 104e mondial s'offre le troisième membre du Top 10 de sa carrière, tandis que le Tchèque s'incline face à un joueur classé au-delà de la 100e place mondiale pour la première fois depuis 2012.

C'était un pari osé. Ils ne sont pas nombreux à avoir enchaîné un parcours très correct à Wimbledon et un tournoi la semaine suivante. Surtout sur terre-battue. Quart de finaliste à Londres, battu par Djokovic, Tomas Berdych avait décidé de s'aligner sur la terre suédoise de Bastad, qui n'est pas non plus sa meilleure surface. Mais après avoir disposé du modeste Argentin Alund (112e mondial) lors de son entrée en lice, le Tchèque n'a pas pu remporter une deuxième victoire de suite. 

Face à lui, il est tombé sur Thiemo De Bakker. Les deux hommes s'étaient croisés sur le gazon du Queen's, pour un succès très net du 6e mondial (6-1, 6-4) voici quelques semaines, alors qu'il avait gagné leur précédent duel en 2010. Mais c'est la première fois que les deux hommes s'affrontaient sur terre-battue. Mais aujourd'hui, le Néerlandais a su hausser son niveau de jeu pour l'emporter 7-5, 7-5 en 2h de jeu. C'est la troisième fois dans sa carrière que ce joueur de 24 ans s'offre un membre du Top 10, après Fernando Verdasco qu'il avait battu à Shanghaï en 2010 alors qu'il était 9e, et Jo-Wilfried Tsonga à Barcelone la même année alors que le Français pointait en 10e place à l'ATP.