Caroline Wozniacki - Pekin 2010
Caroline Wozniacki s'offre une huitième victoire consécutive | AFP - PETER PARKS

Coup double pour Wozniacki

Publié le , modifié le

En battant l'Italienne Francesca Schiavone (3-6, 6-1, 6-1), la Danoise Caroline Wozniacki s'est qualifiée pour les demi-finales du Masters et a assuré définitivement sa place de n°1 mondiale jusqu'à la fin de la saison. Dans le même groupe marron, la Russe Elena Dementieva a battu l'Australienne Samantha Stosur, déjà qualifiée pour le dernier carré, au terme d'un match splendide. Enfin, Kim Clijsters, s'est elle aussi qualifiée en battant Victoria Azarenka.

Derrière son sourire enjôleur, Caroline Wozniacki a des nerfs et une volonté d'acier. La Danoise avait tout à perdre face à Francesca Schiavone et elle a bien failli tout perdre… A savoir sa qualification pour les demi-finales du Masters féminin ainsi que l'assurance de terminer l'année 2010 au premier rang de la WTA. Certainement décontenancée par sa défaite la veille face à Stosur, la Scandinave a commencé par subir la loi de Schiavone, remarquable dans ses variations durant toute la première manche que l'Italienne empochait 6-3.

A ce moment-là, les affaires de la Danoise tournaient mal. Mais cette dernière n'est pas seulement qu'une grande défenseuse ou une métronome du fond du court. C'est également une formidable bagarreuse. Plus incisive dans ses coups de fond de court, Wozniacki parvenait à renverser totalement la tendance, poussant la Transalpine à la faute (34 sur l'ensemble du match) et réussissant quelques passings diaboliques. En deux heures et une minute, elle finissait par rendre raison à la gagnante de Roland Garros et se hissait en demi-finale du tournoi (3-, 6-1, 6-1). Cette deuxième victoire en poule lui permet surtout de terminer la saison l'esprit plus libre puisque quoiqu'il arrive désormais, Caroline Wozniacki est certaine de conserver sa place de numéro 1 jusqu'à la fin de l'année !

 "Je suis vraiment heureuse et fière de ce que j'ai réalisé cette année. 2010 a été l'année la plus fantastique de ma carrière. J'ai réalisé mon  rêve de devenir N.1 mondiale", s'est réjouie la Danoise, qui a pris la tête du  classement le 11 octobre, détrônant l'Américaine Serena Williams, contrainte au  repos forcé en raison de blessures depuis son 13e titre majeur à Wimbledon. "Terminer l'année à la première place mondiale est une grande performance et  je suis si heureuse de voir que tout le travail accompli est récompensé", a  ajouté la première Danoise N.1 mondiale,. Wozniacki, 20 ans, n'a remporté aucun tournoi du Grand Chelem en 2010, mais  elle a été récompensée de sa régularité: depuis Wimbledon (élimination en 8e de  finale), elle n'a perdu que trois rencontres pour remporter cinq tournois  d'affilée (Copenhague, Montréal, New Haven, Tokyo et Pékin).

Clijsters fait plier Azarenka

Dans le premier match de la journée, Samantha Stosur a été battue par Elena Dementieva (4-6 6-4 7-6) mais a gagné sa qualification en remportant le premier set. La Russe, qui participe au tournoi rassemblant les huit meilleures joueuses de l'année pour la dixième fois, a cru à la qualification jusqu'à la victoire de Caroline Wozniacki sur l'Italienne Francesca Schiavone.

En fin de journée, Kim Clijsters a confirmé qu'elle n'était pas venue en touriste à Doha. La Belge, triple vainqueur de l'épreuve, a livré un match de grande qualité face à la Biélorusse Victoria Azarenka, qui a rendu coup pour coup à Clijsters avant de céder physiquement dans la dernière manche (6-4, 5-7, 6-1).

Julien Lamotte