Clijsters Kim coup droit Open GDF Paris 02 2011
La Belge Kim Clijsters | AFP - Bertrand Guay

Clijsters, N.1 mondiale sans titre

Publié le , modifié le

Ayant retrouvé sa place de N.1 mondiale lors de cette semaine parisienne, Kim Clijsters n'a pas pu couronner en beauté le tournoi de Paris à Coubertin. La Belge a en effet été éliminée par la Tchèque Petra Kvitova (N.4) 6-4, 6-3. La 18e mondiale n'avait jamais battu son adversaire lors de leurs deux duels précédents, ne lui subtilisant même pas la moindre manche. C'est désormais chose faite, avec son 2e titre de la saison après Brisbane.

Cela aurait pu être une très belle semaine. Elle ne sera que bonne. Kim Clijsters avait eu le bonheur de recevoir, des mains de son ancienne rivale Amélie Mauresmo, une récompense pour symboliser son retour à la première place du tennis mondial lors de l'Open de Paris. Présente pour disputer sa troisième finale de la saison, pour autant de tournois disputés, la Belge avait bon espoir d'inscrire un deuxième titre à son palmarès en ce début d'année 2011. Le problème, c'est qu'elle est tombée sur Petra Kvitova.

Sacrée à Hobart en 2009 puis Brisbane en janvier dernier, à 20 ans, elle a montré qu'elle était bien une valeur d'avenir. Certes, Clijsters, probablement diminuée par la fatigue d'un début d'année triomphal et une douleur au cou, n'a pas semblé en pleine possession de ses moyens dimanche. Mais Kvitova, dans le sillage de sa demi-finale à Wimbledon l'an dernier, puis son quart à Melbourne il y a trois semaines, a su gérer la pression et prendre en main l'échange face à une adversaire d'expérience, qui enchaînait sa cinquième finale d'affilée. Ainsi, Kvitova avait donné le ton en faisant le break dès le premier jeu de service, portée par une excellente agressivité en retour, notamment sur son coup droit. Si la Belge revenait dans le foulée, la gauchère tchèque se détachait de nouveau à 4-2, en multipliant les coups gagnants (14 contre 5 pour Clijsters) et concluait la manche sur un jeu blanc.

Le scénario se répétait dans la deuxième manche: break d'entrée, puis Clijsters revenait à hauteur. Moins mobile que d'habitude, moins efficace aussi au service, la Belge cédait finalement sa mise en jeu à 3-3 et la Tchèque filait ensuite vers la victoire. Gagnante du dernier US Open, du Masters et de l'Open d'Australie 2011, Clijsters, qui deviendra officiellement N.1 mondiale lundi, voyait ainsi sa série s'interrompre mais aussi se profiler des vacances bien méritées.

Réactions

Kim Clijsters (BEL, battue en finale par Petra Kvitova): "Je ne pense pas avoir pu développer mon meilleur tennis car elle m'a mis beaucoup de pression. Elle a servi extrèmement bien donc c'était dur pour moi de retourner agressivement. Contre elle, il faut jouer les lignes dès le début de l'échange car si l'on tape dans sa zone de frappe, elle est si puissante, facile, et ses balles sont si longues qu'il est vraiment difficile de s'en sortir. J'ai perdu contre une joueuse qui était meilleure que moi. Maintenant je vais rentrer chez moi, me reposer et travailler dur pour être meilleure à notre prochaine confrontation."
Petra Kvitova (CZE, gagnante du tournoi): "J'ai très bien joué contre Kim. Je suis surprise et très heureuse de la manière dont j'ai joué aujourd'hui, je n'ai pas commis d'erreurs. Je suis très heureuse, que dire de plus ? C'est un grand jour, une grande victoire. Après le premier tour, je me suis dit que j'allais jouer pour mon grand-père (décédé la semaine dernière) et je suis contente d'avoir gagné ce tournoi pour lui. Quand tu as Kim en face de toi, tu n'as rien à perdre. Je devais être la première à frapper."

Résultat

Petra Kvitova (CZE/N.4) bat Kim Clijsters (BEL/N.1) 6-4, 6-3