coup droit Marion Bartoli Indian Wells WTA 03 2011
La Française Marion Bartoli | AFP - Matthew Stockman

Clijsters cale, Bartoli en profite

Publié le , modifié le

Marion Bartoli (N.15) s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi d'Indian Wells suite à l'abandon de la Belge Kim Clijsters, victime d'un problème à l'épaule droite. La Française était menée 6-3, 1-3. Au prochain tour, Bartoli affrontera la Serbe Ana Ivanovic (N.19), qui, un peu plus tôt, a éliminé la tenante du titre, sa compatriote Jelena Jankovic (N.6) en deux sets (6-4, 6-2). Maria Sharapova a sorti sa compatriote Dinara Safina Dinara Safina 6-2, 6-0.

Diminuée par une épaule douloureuse, ce qui explique mieux ses difficultés face à l'Italienne Sara Errani au tour précédént, la N.2 mondiale a dû jeter l'éponge lors des huitièmes de finale. Le N.1 Française était menée 6-3, 1-3 quand Clijsters a pris un temps-mort médical au changement de côté précédent pour se faire manipuler le bras droit. Après 1h04 de jeu, la Flamande a finalement décidé de mettre un terme à une rencontre qu'elle dominait pourtant. Une rencontre où elle a su étouffer son adversaire, la poussant à la faute (22 au total pour 8 points gagnants).

Un peu plus tôt, la tenante du titre Jankovic a mordu la poussière du désert californien, copieusement dominée par sa compatriote Ivanovic (6-4, 6-2). "Ana a vraiment fait un super match, a dit Jankovic. Elle était bien dedans alors que moi j'étais un peu molle, mal placée, je ne frappais pas la balle proprement. Ce n'était pas mon jour alors qu'elle a très bien joué." Ivanovic, 21 ans, n'a plus fait d'éclats sur le circuit depuis sa victoire à Roland-Garros en 2008, malgré une finale à Indian Wells en 2009 (perdue contre Vera Zvonareva) et trois titres mineurs (deux fois Linz, Bali).

Rien ne va plus pour Dinara Safina. Désormais 108e du classement WTA, l'ancienne N.1 mondiale a été battu sèchement par sa compatriote russe, Maria Sharapova. Sharapova, tête de série N.16 a dominé Safina 6-2, 6-0 en une heure. Victorieuse à Indian Wells en 2006, Sharapova rencontrera  jeudi en quart de finale la Chinoise Peng Shuai, 36e mondiale. Après avoir passé trois tours et battu l'Australienne Samantha Stosur,  finaliste de Roland-Garros et N.4 mondial, Safina semble quand même sur la voie de la reconstruction après une saison 2010 perturbée par des problèmes de dos.

Réactions

Kim Clijsters (BEL/N.2, abandon en 8e de finale): "Cela fait quelques temps que j'éprouve des douleurs dans l'épaule droite. Déjà après le tournoi de Paris (défaite en finale, ndlr), j'avais pris du repos. Là, j'avais mal principalement au service et sur quelques revers. Et en plus les balles de Marion rebondissaient assez haut, c'est son jeu. Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète mais il faut que je fasse attention et que je le fasse soigner. Il y a le tournoi de Miami qui vient, puis la Fed Cup qui est importante pour moi. Il y a aussi la terre battue qui arrive et on sait que la terre c'est exigeant pour l'épaule. Je ne voulais pas prendre le risque de me faire une déchirure. Je vais faire des examens. Tout cela me fait réaliser que je ne suis pas la plus jeune du circuit (sourire). Je ne récupère plus aussi vite qu'avant (...) Malgré la douleur, je voyais que j'avais quand même les moyens de gagner mais je me suis dit: +Fait ce qui est le plus important pour ta santé+. Je ne me rappelle même pas si j'ai déjà abandonné au cours de ma carrière..."

Marion Bartoli (FRA/N.15, qualifiée pour les quarts de finale): "C'était évident que Kim ne servait pas aussi bien que d'habitude. J'ai vu dès le début qu'elle avait du mal mais elle enchaînait quand même les points très vite. Du coup, j'ai eu du mal à me concentrer sur mon propre jeu, je la regardais trop, c'était dur. A la fin du premier set, sur la chaise, j'ai vraiment dû me dire de me reconcentrer sur moi seule et de faire abstraction d'elle. (A propos d'Ana Ivanovic, sa prochain adversaire) On sait qu'elle peut jouer extrêmement bien une semaine et moins bien la suivante. En ce moment, elle joue bien. De toute façon, elle n'a pas été N.1 mondiale pour rien. Je sais comment la jouer, j'aurai une stratégie en place mais je ne vous dirai pas laquelle."

Résultats des 8e de finale :
Ana Ivanovic (SRB/N.19) bat Jelena Jankovic (SRB/N.6) 6-4, 6-2
Marion Bartoli (FRA/N.15) bat Kim Clijsters (BEL/N.2) 3-6, 3-1 (abandon)

AFP