Jérémy Chardy gros plan Wimbledon 2009
Jérémy Chardy | AFP - Adrian Dennis

Chardy a échoué, Monfils et Nadal solides

Publié le , modifié le

Opposé à l'Américain Andy Roddick (N.2), Jérémy Chardy n'est pas parvenu à créer la surprise au deuxième tour du tournoi de Tokyo. il s'est toutefois employé pour s'imposer 6-4, 7-6 (7/4). En quart de finale, Roddick retrouvera un autre Français, Gaël Monfils, victorieux de l'Italien Andreas Seppi : 6-4, 6-4. Rafael Nada (N.1), pour sa part, a dominé nettement le Canadien Milos Raonic : 6-4, 6-4.

Gaël Monfils a validé son ticket pour les quarts de finale de Tokyo en s'imposant face à l'Italien Andreas Seppi 6-4, 6-4. Un succès confortable qui a pourtant révélé quelques failles dans le jeu du Français. Dans la première manche, il a perdu un break difficilement acquis en sortant du match. Une amortie manquée, une double faute et une certaine nonchalance qui le font retomber dans ses vieux travers. Une pareille saute de concentration lui coutera cher au prochain tour contre Roddick. Heureusement, la classe d'écart qui sépare les deux joueurs (Seppi point à la 58 place du classement ATP) lui a permis de conclure le match sur un score identique dans le second set.

Point positif, la Monf est apparu très en jambes. Sa douleur contracté aux abdominaux n'a pas semblé le perturber dans ses déplacements ou ses frappes. Tout en muscles et tout en tresses, il poursuit l'aventure asiatique, un tournoi qu'il apprécie. L'an passé il avait atteint les demi-finales. Son succès lui permet de rencontrer l'Américain Andy Roddick, tombeur de Jérémy Chardy 6-4, 7-6 (7/4). Une opposition qui lui fera plaisir. En août dernier, la Monf' avait regretté de ne pas pouvoir l'affronter au troisième tour de l'US Open, lui qui mène 4-3 dans leurs confrontations.Cela aurait été l'occasion d'un nouveau face-à-face en Grand Chelem après celui en 16e de finale à Roland-Garros l'an passé remporté en trois sets par le Français. Depuis cette date, les deux joueurs sont en froid, comme le confie le numéro 2 tricolore : " Avant on s'entraînait souvent ensemble sur les tournois ; depuis ce match à Roland Garros, jamais. Pourtant, je ne lui avais rien fait. Il m'a limite insulté ce soir-là et ça m'a fait mal. Je pense que Roddick ne m'aime pas. Il respecte l'athlète que je suis, pas l'homme. Pourquoi ne pas parler de tout ça avec lui ? Je crois qu'il n'en a rien à foutre." Vendredi, ce sera sur le terrain qu'il faudra régler ce différend.

Toujours en manque de sensation depuis le tournoi de Bangkok, Rafael Nadal a fait le métier contre le Canadien issu des qualifications Milos Raonic : 6-4, 6-4. En quart de finale, il rencontrera le Russe Dimitry Tursunov. 

Résultats du deuxième tour:
Andy Roddick (USA/N.2) bat Jérémy Chardy  (FRA) 6-4, 7-6 (7/4)
Viktor Troicki (SRB) bat Jurgen Melzer (AUT/N.4) 7-6 (9/7), 3-6, 7-6 (7/3)
Gaël Monfils (FRA/N.5) bat Andreas Seppi (ITA) 6-4, 6-4
Rafael Nadal  (ESP/N.1) bat Milos Raonic (CAN) 6-4, 6-4