Jérémy Chardy
Le Français Jérémy Chardy | AFP

Chardy dompte Mahut à Metz

Publié le , modifié le

Dans le choc franco-français du jour, comptant pour le 1er tour du tournoi de Metz, Jérémy Chardy (N.5) a disposé de Nicolas Mahut 7-6 (7/5), 7-5. C'est la deuxième fois que les deux hommes s'affrontaient sur le circuit, la deuxième cette année, pour une deuxième victoire du Palois. Ce dernier défiera au 2e tour l'Allemand Jan-Lennard Struff, tombeur de Lajovic 6-7 (6/8), 6-3, 6-3. Jo-Wilrfied Tsonga (N.1) a franchi le 2e tour aux dépens du Luxembourgeois Gilles Muller 7-6 (9/7), 6-4.

Dispensé du premier tour en tant que tête de série, le N.1 tricolore n'a  pas eu la partie facile face au 66e joueur mondial. Les deux joueurs, qui se rencontraient pour la première fois en tournoi, ne  se donnaient que peu de points sur leurs services dans le premier set pour en  arriver logiquement au tie-break. Le duel restait toujours aussi serré dans  cette manche décisive. Dans le jeu décisif, Muller bénéficiait, à 5-6, d'une balle de set que  Tsonga effaçait d'un ace pour ensuite rafler la manche à 9-7 sur un service  gagnant.

Même s'il faisait rapidement le break dans la deuxième manche, le 11e  joueur mondial devait encore batailler pour enlever le morceau à sa quatrième  balle de match, à 6-4 alors qu'il en avait eu trois à 5-3 et que Muller avait  même des balles de débreak à 5-4. "J'avais peut-être un peu moins d'énergie mais je trouve que j'ai fait un  super match malgré tout. Gilles est un très bon joueur, il était très solide  sur ses engagements. C'était un match piège pour moi et je trouve que je m'en  suis plutôt bien tiré", a analysé Tsonga.

Issu des qualifications, Florent Serra n'a rien pu faire contre le Belge David Goffin (N.8) qui l'emporte 6-2, 6-2.

Résultats

2e tour

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.1) bat Gilles Muller (LUX) 7-6 (9/7), 6-4

1er tour

David Goffin (BEL/N.8) bat Florent Serra (FRA) 6-2, 6-2
Jan-Lennard Struff (GER) bat Dusan Lajovic (SRB) 6-7 (6/8), 6-3, 6-3
Jérémy Chardy (FRA/N.5) bat Nicolas Mahut (FRA) 7-6 (7/5), 7-5
João Sousa (POR/N.6) bat Ivan Dodig (CRO) 6-2, 6-2
Jarkko Nieminen (FIN) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-1, 6-4