Chardy a bien failli renverser Raonic à Miami

Chardy a bien failli renverser Raonic à Miami

Publié le , modifié le

Surclassé durant le premier set, Jérémy Chardy s’est rebellé face à Milos Raonic, au point de pousser le Canadien au tie break du troisième set. Mais le Français a fini par s’incliner en 2h10 (1-6, 7-5, 7-6), au 3e tour du Masters 1000 de Miami. Raonic affrontera le vainqueur du match entre Grigor Dimitrov et John Isner. Le Japonais Kei Nishikori, N.5 mondial, s’est débarrassé du Russe Viktor Troicki (6-2, 6-2).

Milos Raonic pensait plier l'affaire en une heure. Face à Jérémy Chardy, le Canadien avait survolé la première manche (6-1). Il a même servi pour le match. Mais le Français s'est réveillé. Révolté, même. Il a inversé la tendance dans la seconde manche. Pour l'empocher 7-5. Et pour s'incliner dans la troisième, au tie break, impuissant face au service de Raonic. Chardy pourra nourrir des regrets : il aurait pu sortir la tête de série N. 5 et se hisser en huitièmes de finale du Masters de Miami.

Chardy, 38e mondial, a concédé sa sixième défaite en autant de rencontres face au Canadien, demi-finaliste du Masters 1000 d'Indian Wells la semaine dernière. Mais il est passé tout près d'un incroyable renversement de situation. Le Palois de 28 ans avait perdu d'entrée son service et n'avait réussi qu'à arracher un seul jeu dans un premier set bouclé en 25 minutes. Il avait débuté la deuxième manche en concédant rapidement sa mise en jeu. Mais il a débreaké pour égaliser à 5-5, alors que Raonic servait pour le match. Le Canadien a perdu complètement le fil de la rencontre et cédé la deuxième manche en 51 minutes.

Dans le dernier set, Chardy a pris l'ascendant en gagnant facilement ses jeux de service, alors que son adversaire a multiplié les fautes directes sur son coup droit et a peiné sur sa mise en jeu, son habituel point fort. Mais le Canadien a retrouvé son tennis dominateur dans le jeu décisif pour arracher son billet.

Réaction :

Jérémy Chardy (FRA, éliminé au 3e tour par le Canadien Milos Raonic 6-1, 5-7, 7-6 (7/3)): "Encore une fois, j'ai très mal commencé le match. J'étais mené 4-0 lors du tour précédent, aujourd'hui (lundi) je fais pareil, je ne jouais vraiment pas bien, je ne sentais rien, mais je me suis accroché, j'ai cherché des solutions et j'ai eu de la chance de débreaker à la fin du 2e set quand il servait pour le match. Dans le 3e set, j'ai eu plus d'occasions que lui, avant le tie-break. C'est frustrant, car je suis arrivé à faire tourner le match avant de perdre 7-6 au 3e. C'est difficile. Il y a des regrets avec deux balles de break à 4-3 dans le 3e set, cela me fait râler un peu. Je ne pouvais pas vraiment m'appuyer sur mon service, j'ai vraiment très mal servi. Je suis déçu de ma tournée américaine, j'avais vraiment fait une très bonne préparation, mais je ne me suis pas senti bien sur les courts. Physiquement, je suis bien, c'est pourquoi je suis frustré, je n'ai pas aussi bien joué que je voulais. J'ai hâte de passer sur terre (battue). D'habitude, je passe sur terre après l'Australie, mais mon entraîneur m'a fait attendre. J'ai hâte d'enchaîner les tournois, car je me sens bien et j'ai envie de bien jouer".

Résultats du 3e tour:

Alexandr Dolgopolov (UKR) bat Thomaz Bellucci (BRA) 7-5, 6-4
Kei Nishikori (JPN/N.4) bat Viktor Troicki (SRB/N.32) 6-2, 6-2
David Goffin (BEL/N.18) bat Jerzy Janowicz (POL) 6-4, 6-3
Milos Raonic (CAN/N.5) bat Jérémy Chardy (FRA/N.31) 6-1, 5-7, 7-6 (7/3)

Gil Baudu @gbaudu