serena Williams
Serena Williams reste invaincue au Masters | AFP - BULENT KILIC

Carton plein pour Serena Williams

Publié le , modifié le

Comme en finale de l'US Open Serena Williams a pris la mesure de la numéro 1 mondiale Victoria Azarenka 6-4, 6-4. C'est son troisième succès en autant de rencontres depuis le début du Masters à Istanbul. Numéro 3 mondiale, l'Américaine continue de prouver qu'elle est bien l'actuelle patronne du circuit. Azarenka, quant à elle, devra s'imposer vendredi face à Ni La pour décrocher son ticket pour le dernier carré.

Une finale avant l'heure. La rencontre entre Serena Williams et Victoria Azarenka avait tout d'une rencontre au sommet ce jeudi. C'était le premier véritable choc tant attendu entre deux prétendantes à la finale. Une fois n'est pas coutume, c'est l'Américaine de 30 ans qui a pris le dessus sur sa cadette, 6-4, 6-4. Comme à Wimbledon, comme lors des Jeux Olympiques, et comme à l'US Open, la puissance de frappe de la cadette des sœurs Williams a dominé la numéro 1 mondiale. Avec 35 coups gagnants et 11 aces, elle a littéralement assommée son adversaire, troisième victime en trois matchs après Angélique Kerber et Li Na. C'est le 11e succès de Williams en 12 confrontations face à Azarenka qui ne trouve décidément pas de solution face à elle. Et qui développe sans doute un léger complexe face à elle, en témoigne ses neuf doubles fautes au cours de la rencontre. La seule éclaircie pour elle sera intervenue dans la seconde manche lorsqu'elle a brièvement mené (3-1) avant de se faire rattraper. Si elle semble avoir mis la majorité du circuit à ses pieds, comme en attestent ses deux récents titres à Pékin et à Linz, Azarenka, elle a pu mesurer le chemin qui lui reste à parcourir contre Serena.

Pour la Bélarusse, la qualification passer donc forcément par un succès demain (vendredi) face à la Chinoise Na Li. Cette dernière est elle aussi toujours en course pour la qualification grâce à son succès un peu plus tôt dans la journée face à Kerber  6-4, 6-3. L'Allemande est d'ores et déjà éliminée. Dans le groupe blanc, le dernier match du jour oppose Sara Errani à Samantha Stosur.