Rafael Nadal
Rafael Nadal | CARMEN JASPERSEN / AFP

Brown fait déraper Nadal !

Publié le , modifié le

Vainqueur à Roland-Garros pour la 9e fois dimanche, Rafael Nadal a été sorti par l'Allemand Dustin Brown dès son entrée en lice au tournoi sur herbe de Halle, en Allemagne. L'Espagnol a manqué la transition sur gazon, balayé en deux sets (6-4, 6-1) par le 85e joueur mondial pour son entrée en lice.

Le N.1 mondial a manqué le billet pour les quarts de finale qu'il avait  atteint en 2012 lors de sa précédente apparition sur le gazon allemand. Brown, un "invité" âgé de 29 ans, affrontera vendredi en quarts de finale  son compatriote Philipp Kohlschreiber, lauréat 2011 du tournoi en Westphalie.

Nadal a subi la loi d'un adversaire agressif qui a sorti des coups  époustouflants tant à la volée que du fond de court où il s'est permis de punir  sur des lobs son illustre adversaire.    L'Espagnol a cédé une première fois son service au 10e jeu pour perdre la  première manche en 37 minutes.

Aucun succès sur gazon depuis Wimbledon 2012

Brown a pris les commandes du set suivant en s'emparant d'entrée du service  de Nadal sur 2 lobs puis encore au 4e jeu pour assurer ensuite sa mise en jeu  et mener 5-0. Le N.1 mondial a sauvé l'honneur sur un rare ace avant de s'incliner 6-1 au  terme d'une apparition d'une heure sur le Central.

Vainqueur à Wimbledon en 2008 et 2010 (absent en 2009), finaliste en 2006, 2007 et 2011, Nadal affiche depuis des résultats décevants sur la surface verte avec notamment deux éliminations précoces dans le Temple (2e tour contre le Tchèque Rosol et 1er tour face au Belge Darcis en 2012 et 2013).

"C'est difficile de parler du match, je ne sais pas quoi dire. Je n'ai pas  joué", a regretté Nadal, le visage fermé, rappelant qu'il avait prévenu la  veille que "c'était le pire adversaire possible pour un premier match sur  gazon". "Ce match n'a aucune valeur dans la préparation pour Wimbledon. Tout était  négatif. La seule solution est de continuer de travailler comme je l'ai fait  depuis mon arrivée", a poursuivi l'Espagnol, qui partira se reposer quelques  jours à Majorque avant de "rejoindre Wimbledon mercredi".

Résultats du 2e tour

Dustin Brown (GER) bat Rafael Nadal (ESP/N.1) 6-4, 6-1
Steve Johnson (USA) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) (forfait)
Lu Yen-Hsun (TPE) bat Ivo Karlovic (CRO) 7-6 (7/2), 7-6 (7/3)
Roger Federer (SUI/N.2) bat Joao Sousa (POR) 6-7 (8/10), 6-4, 6-2

Grégory Jouin @GregoryJouin