Grigor Dimitrov
Grigor Dimitrov et le trophée du vainqueur à Brisbane | SAEED KHAN / AFP

Brisbane : Premier titre de l'année pour Dimitrov

Publié le , modifié le

Le Bulgare Grigor Dimitrov a remporté le tournoi de Brisbane en dominant le Japonais Kei Nishikori (6-2, 2-6, 6-3) en finale.

Pourtant donné grand favori, Nishikori, qui a demandé un temps mort médical à la fin de la deuxième manche, n'a été que l'ombre de lui-même, loin du niveau affiché samedi en demi-finale face au Suisse Stan Wavrinka (4e), battu 7-6 (7/3), 6-3. Il s'agit du premier titre remporté par le Bulgare depuis deux ans et demi, et seulement le cinquième dans toute sa carrière. Surnommé "Baby Federer" en raison d'un style similaire à celui du champion suisse, Dimitrov, dont la meilleure place au classement ATP est 8e en 2014, a ensuite été souvent handicapé par des blessures et une baisse de forme, jusqu'à descendre à la 40e place mondiale.

Mais depuis quelques semaines, il a mangé du lion: rien qu'à Brisbane, il s'est permis de battre trois membres du Top 10: Dominic Thiem (8e), Milos Raonic (3e) et Nishikori. "L'année dernière a été assez difficile en terme d'émotions, a confié le joueur âgé de 25 ans après sa victoire. C'est pourquoi ce titre signifie beaucoup pour moi". "Je ne me suis jamais autant amusé sur un court que durant ces dix jours passés ici", a-t-il ajouté.

AFP