Tomas Berdych
Tomas Berdych | AFP - MARK RALSTON

Berdych de der pour Tsonga

Publié le , modifié le

Le parcours de Jo-Wilfried Tsonga à Pékin s'est arrê té en demif-finale, le Français s'inclinant face au solide Tchèque Tomas Berdych, vainqueur en trois manches (6-4, 4-6, 6-1). La tête de série n°3 du tournoi chinois affrontera en finale le Croate Marin Cilic qui s'est défait de son compatriote Ivan Ljubicic 6-4, 6-3 avec un total de 13 aces en 1h38 de match.

La montagne était trop haute. En dépit de la confiance accumulée après sa victoire à Metz et une série de sept succès consécutifs, Jo-Wilfried Tsonga est tombé sur plus fort que lui, tout simplement. Tomas berdych, qui n'avait concédé que trois jeux lors de ses deux derniers matchs, s'est montré trop costaud pour le Français qui a bien résisté avant de craquer dans le dernier set face aux frappes si lourdes du cogneur tchèque. Jamais aussi à l'aise qu'en indoor, Berdych s'est appuyé sur une première balle monstrueuse (88% de réussite derrière son premier service et une seule balle de break à sauver, contre 9 à Tsonga) pour se propulser en finale où il retrouvera Marin Cilic.

C'est la première fois que Marin Cilic domine Ivan Ljubicic. Après deux revers, il a trouvé la clé pour se défaire de son compatriote et aîné. 1h38 de match, 13 aces contre 9, les sept balles de break concédées ont été sauvées, le 25e mondial a gagné le droit de continuer sa route jusqu'à la finale en battant le 26e mondial 6-4, 6-3. L'ancien 9e joueur mondial ne disputera que sa 3e finale de la saison, après Umag et Marseille. Et pour le moment, il n'a jamais soulevé le trophée du vainqueur en 2011.

Résultats des demi-finales

Marin Cilic (CRO) bat Ivan Ljubicic (CRO) 6-4, 6-3
Tomas Berdych (RTC) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 6-4, 4-6, 6-1