Bercy Arena 2015
Bercy Arena 2015 | Crédits photo : agence DVVD (D. Vaniche, V. Dominguez, B. Potel) / illustrations A.zuga

Bercy va faire peau neuve

Publié le , modifié le

Les joueurs eux-mêmes se sont souvent plaints des conditions quelque peu précaires du vieillissant Palais Omnisports de Paris-Bercy. La Société anonyme d’exploitation du POPB qui gère non seulement le Masters 1000, mais aussi une multitude de spectacles aussi diverses que des galas de danse, des matches de basket ou des concerts de musique a donc décidé de rénover entièrement l’enceinte qui date de 1984.

Rebaptisé Bercy Arena, le bâtiment qui devrait être prêt pour 2015, ambitionne de se placer au niveau des plus grandes salles du monde telles que le célèbre Madison Square Garden de New York, ou le O2 de Londres. En configuration concert, la capacité maximale du Bercy Arena atteindrait ainsi les 21000 places (contre 17000 à ce jour). 

Les organisateurs du Masters 1000 espèrent bien tirer profit d’un tel projet, et en cette période où le tournoi parisien n’a toujours pas assuré sa place dans le gotha du tennis mondial en raison d’un calendrier toujours plus chargé, il était important d’assurer le maintien du tournoi malgré les travaux qui devraient durer près de quatre ans. Si deux périodes de fermeture ont été prévues en 2014 et 2015, le tournoi ne devrait toutefois pas être perturbé par les travaux.

Pas d'interruption du tournoi

"Tout a été prévu en conséquence", explique l'actuel directeur du Masters de Bercy, Jean-François Caujolle. "On a travaillé avec le POPB pour que le tournoi ne soit pas touché", a-t-il dit, certifiant que "toutes les phases de travaux seront faites en fonction de nos dates de tournoi". Mais M. Caujolle prévient qu'il y aura "peut-être quelques nuisances autour dès l'année prochaine, mais cela ne gênera en rien le bon déroulement du tournoi.

Pas moins de 110 millions seront nécessaires à la réalisation du projet, mais le jeu en vaut sans doute la chandelle, car outre le tennis, d'autres fédérations françaises comptent sur ce projet pour se porter candidates à l'organisation d'événements majeurs. C'est le cas de la Fédération française de basketball qui souhaite organiser l'Euro en 2015. De même pour la Fédération de handball, qui veut également organiser les Mondiaux cette même année... Avec déjà tant de demandes, la Bercy Arena risque d'être victime de son succès

Lire le rapport de la Commission Grandes Salles sur le site du ministère des Sports

Romain Bonte