Benoit Paire
Benoit Paire | AFP

Benoit Paire déjà à l'arrêt à Auckland, Monfils forfait

Publié le , modifié le

Quart de finaliste en Inde la semaine passée, Benoit Paire n'est pas parvenu à enchaîner correctement avec le tournoi d'Auckland. Le 55e mondial a en effet été dominé par le Britannique Camerone Norrie, classé 93e à l'ATP, sur un score sec: 6-3, 6-2. Le gaucher de 23 ans empêche donc l'Avignonnais de rééditer son bon début de saison 2018, où il avait atteint les demi-finales à Pune puis Sydney. Le Français va donc perdre une belle quantité de points au classement.

Le tournoi voit donc disparaître l'un des trois Français engagés dans ce 1er tour. Mais Benoit Paire a aussi des circonstances atténuantes. Car pour rejoindre l'Australie, il a pris du temps, beaucoup de temps. 30h pour passer de sa chambre d'hôtel en Inde à la Nouvelle-Zélande. Et pour la récupération, ce n'est pas le meilleur régime. A tel point qu'il a piqué un petit somme sur sa chaise.

Un deuxième Français a quitté le tournoi avant même de jouer. Gaël Monfils, qui devait faire son retour à la compétition, lui qui avait mis fin à sa saison en octobre dernier après une défaite en quarts de finale à Vienne, a été contraint au forfait, blessé. "J'ai eu une douleur pendant deux jours avec mon quadriceps et malheureusement je ne suis pas capable de disputer le tournoi", a déclaré le Français, tête de série N.8. Il devait affronter demain son compatriote Ugo Humbert, dans un match très intéressant.

A 20 ans, revenu dans le Top 100 (98e), il défiera Pablo Cuevas, lucky-loser. Le Français avait explosé sur le circuit en sortant des qualifications de l'US Open pour finalement s'incliner en quatre sets contre Stan Wawrinka au 2e tour. A Auckland, il est encore passé victorieusement par les qualifications pour retrouver son aîné, comme il lavait déjà fait la semaine dernière à Brisbane. Bref, il prend de l'expérience.

Résultats du 1er tour

Taylor Fritz (USA) bat Marius Copil (ROU) 4-6, 6-3, 6-4
Cameron Norrie (GBR) bat Benoît Paire (FRA) 6-3, 6-2
 Jan-Lennard Struff (GER) bat Laslo Djere (SRB) 7-6 (7/5), 2-0 (abandon)
Matteo Berrettini (ITA) bat Mackenzie McDonald (USA) 6-3, 6-4
Tennys Sandgren (USA) bat Maximilian Marterer (GER) 6-3, 6-4
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Bradley Klahn (USA) 6-4, 7-6 (7/2)