Benneteau assure, Davydenko flanche

Publié le , modifié le

Julien Benneteau , 81e à l'ATP, s'est qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 de Miami en battant l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, 61e mondial, 6-4, 6-3. Il rencontrera au 2e tour l'Américain Mardy Fish, tête de série N.14. Ce n'est que la 2e fois cette saison que le Français passe un tour dans le tableau principal d'un tournoi, après Indian Wells. Davydenko et Ljubicic (contre Paolo Lorenzi, prochain adversaire de Gasquet) ont perdu d'entrée. Del Potro est passé.

Del Potro confirme

Le premier tour a été fatal mercredi à deux anciens N.3 mondiaux, le Russe Nikolay Davydenko et le Croate Ivan Ljubicic, alors que l'Argentin Juan Martin Del Potro, récent demi-finaliste à Indian Wells, a passé le cap. Le Russe de 29 ans a été éliminé en deux sets (6-4, 6-3) par le Sud-Africain Kevin Anderson, 40e mondial, alors que le Croate de 32 ans est tombé face à un qualifié, l'Italien Paolo Lorenzi (154e ATP), sur le score de 7-6 (9/7), 6-1. Depuis sa finale à Doha en tout début de saison, Davydenko, actuellement classé au 42e rang mondial, n'a plus gagné deux matches consécutifs dans le même tournoi. Avant Miami, il a été éliminé au 1er tour à l'Open d'Australie, à Rotterdam et à Marseille puis au 2e tour à Dubaï et à Indian Wells.

Pour Ljubicic, 38e mondial, les choses se sont compliquées avec sa blessure à une cuisse et son abandon au premier tour du tournoi de Dubaï. Il est tombé sur Del Potro dès son entrée en lice à Indian Wells et manque de rythme. Il n'a en effet disputé que six sets de tennis en près de six semaines. L'Argentin Del Potro, dont la demi-finale dans le désert californien l'a fait passer à la 51e place, a réussi ses débuts contre le Brésilien Ricardo Mello, qu'il a battu 6-4, 6-4 en 1 h 21 minutes. +Del Po+ revient en force cette saison après une année 2010 marquée par une opération au poignet droit et une saison quasiment blanche. L'ancien N.4 mondial (fin 2009, peu après sa victoire à l'US Open) était 485e mondial il y a moins de deux mois avant d'enchaîner une demi-finale à San Jose, une autre à Memphis, une victoire à Delray Beach et encore une demi-finale à Indian Wells.

Federer pas inquiet

Roger Federer ne s'émeut pas de sa récente relégation au 3e rang mondial, au profit du Serbe Novak Djokovic (N.2), et préfère ignorer les critiques qui prédisent la fin de l'ère Federer. "Je ne sais pas qui dit cela, si ce sont 5% ou 95% des gens, mais au final cela m'importe peu qu'on dise cela", a déclaré Federer mercredi lors d'une conférence de presse avant son entrée en lice au Masters 1000 de Miami. A la question de savoir s'il voyait une différence à être N.3, Federer a répondu: "Non, entre N.1 et N.3 il y a une différence. Pas entre N.2 ou N.3." "Je persiste à penser que j'ai bien joué ces six derniers mois, a-t-il ajouté. Novak est juste un peu meilleur que tout le monde en ce moment. Cela fait partie du jeu."

"Je ne m'attendais pas à dominer pendant 15 ans, a souligné le Suisse de 29 ans. Il y a des phases dans notre sport et je pense qu'au top niveau mondial, on est dans une bonne phase. Tout le monde joue bien en ce moment: Rafa, moi, Murray, qui a été en finale de l'Open d'Australie. Soderling, même s'il n'est pas bien physiquement en ce moment, a aussi eu six bons derniers mois." "On entend des histoires, a-t-il dit, ça partie du tennis et ça ma va, à partir du moment où elles ne m'affectent pas, c'est ce qui compte. Le Suisse aux 16 titres en Grand Chelem, qui a perdu trois fois en autant de matches contre Djokovic lors des deux derniers mois, fera son entrée en lice au 2e tour samedi contre l'Italien Fabio Fognini ou le Tchèque Radek Stepanek. Le Serbe est le seul joueur à avoir battu le Bâlois cette saison (demi-finale Open d'Australie, finale Dubaï, demi-finale Indian Wells).

1er tour

Somdev Devvarman (IND) bat Potito Starace (ITA) 6-2, 6-4
Xavier Malisse (BEL) bat Ryan Sweeting (USA) 7-6 (7/3), 6-4
Marcel Granollers (ESP) bat Benjamin Becker (GER) 6-4, 6-7 (4/7), 6-4
Julien Benneteau (FRA) bat Daniel Gimeno (ESP) 6-4, 6-3
Paolo Lorenzi (ITA) bat Ivan Ljubicic (CRO) 7-6 (9/7), 6-1
Juan Martín Del Potro (ARG) bat Ricardo Mello (BRA) 6-4, 6-4
Ivan Dodig (CRO) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-7 (7/9), 6-4, 6-0
Alex Bogomolov Jr. (USA) bat Victor Hanescu (ROM) 6-3, 4-6, 7-5
Kevin Anderson (RSA) bat Nikolay Davydenko (RUS) 6-4, 6-3
Pablo Andujar (ESP) bat Bernard Tomic (AUS) 6-4, 3-6, 7-5
Marsel Ilhan (TUR) bat Tobias Kamke (GER) 6-2, 6-1
Mikhail Kukushkin (KAZ) bat Jarkko Nieminen (FIN) 3-6, 6-3, 6-2
Denis Istomin (UZB) bat Donald Young (USA) 6-4, 6-3
James Blake (USA) bat Michael Russell (USA) 3-6, 7-6 (9/7), 7-6 (7/3)