Bartoli Standford 2011
Marion Bartoli | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Bartoli une nouvelle fois au tapis

Publié le , modifié le

Marion Bartoli, tête de série N.8, a été éliminée jeudi au 3e tour du tournoi de Cincinnati par la Slovaque Daniela Hantuchova, 23e mondiale, 3-6, 7-5, 3-6. La N.1 Française, 9e joueuse mondiale, n'a passé qu'un tour dans l'Ohio, une semaine après avoir été éliminée au 1er tour du tournoi de Toronto. Elle avait été pourtant finaliste du tournoi de Stanford il y a près de trois semaines.

Bartoli a pris la porte de sortie au terme d'une partie marathon de trois heures. Avec 16 doubles fautes et 55% de premiers services réussis, la Française, breakée à sept reprises, a connu des problèmes avec sa mise en jeu mais c'est sa difficulté dans les déplacements qui lui a aussi coûté cher sur un petit court devenu fournaise sous les effets de la chaleur moite de l'Ohio.

Menée 3-1 au deuxième set, Bartoli s'est libérée grâce à un passing de revers qui a débloqué une série d'égalités et lui a permis de tenir son service. Elle a fait le break dans la foulée puis tenu le coup sur un interminable 7e jeu dans lequel elle a sauvé 5 balles de break. Elle a de nouveau pris le service adverse pour mener 5-3 mais n'a pas su finir le set au service, concédant le jeu sur double faute. Une balle de set dans le jeu suivant n'a pas suffit non plus et il a fallu trois bêtises consécutives de Hantuchova au 12e jeu pour empocher la manche.

Usée par une longue bataille, Bartoli a cédé son deuxième jeu de service de la dernière manche mais a débreaké pour égaliser à 3-3. Las ! la grande Slovaque répondait au jeu suivant et s'en allait vers une victoire forgée dans la douleur, sa cinquième en six rencontres face à Bartoli.

Résultats du 3e tour:
Samantha Stosur (AUS/N.10) bat Li Na (CHN/N.5) 6-4, 3-6, 6-4
Daniela Hantuchova (SVK) bat Marion Bartoli (FRA/N.8) 6-3, 5-7, 6-3
Vera Zvonareva (RUS/N.2) bat Petra Martic (CRO) 6-2, 6-2
Nadia Petrova (RUS) bat Christina McHale (USA) 6-3, 6-3
Maria Sharapova (RUS/N.4) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.14) 6-2, 6-3
Andrea Petkovic (GER/N.9) bat Petra Kvitova (CZE/N.6) 6-3, 6-3

Gilles Gaillard