Marion Bartoli coup droit Standford 2010
La Française Marion Bartoli | AFP - Jed Jacobsohn

Bartoli sur sa lancée

Publié le , modifié le

Deux semaines après être allée en demi-finale à Roland-Garros, Marion Bartoli (tête de série N6) s'est qualifiée jeudi pour le dernier carré du tournoi d'Eastbourne. Certes, elle a profité de l'abandon de la Biélorusse Victoria Azarenka (N.4) mais à ce moment-là, la Française avait bien les choses en main puisqu'elle menait 6-2, 2-0. Elle retrouvera en demi Samantha Stosur, victorieuse de Vera Zvonareva.

L'Australienne, tête de série N.7, est effet venue à bout de la Russe, au terme de près de trois heures intenses d'un match très disputé dans lequel Zvonareva (N.1) a connu certes quelques passages difficiles mais s'est accrochée jusqu'au bout. Il fallu toute la hargne de Stosur pour faire la différence 4-6, 7-6, 6-4.

L'autre demi-finale mettra aux prises la Tchèque Petra Kvitova a l'étonnante Slovaque Daniela Hantuchova, qui semble avoir retrouvé de bonnes sensations comme lorsqu'elle avait  atteint la 5e place mondiale en 2003. Hantuchova a mis fin au beau parcours d'une autre revenante, Venus Williams après une rencontre là encore très âpre 6-2, 5-7, 6-2.
Il fallut mois longtemps en revanche, à peine deux heures, pour Kvitova (N.5) pour s'imposer, après un départ pourtant catastrophique, face à la Polonaise Agnieszka Radwanska 1-6, 6-2, 7-6.   

Bartoli vainc enfin Victoria

Après six revers en autant de matches contre Victoria Azarenka, Marion Bartoli a enfin trouvé la faille. Très mobile, très concentrée, à l'aise sur le gazon anglais, la Frnaçaise n'a pas tremblé. Solide au service, notamment sur sa première balles (6 aces, et aucune balle de break concédée) elle a rapidement plis la première manche, avant de rentrer rapidement au vestiaire après le renoncement de la Biélorusse. Entre temps, Baroli avait déjà breaké une fois. Voilà la Française en bonne forme et sur une dynamique positive pour aller chercher une place en finale, et pour se mettre dans les meilleures conditions mentales dans la perspective de Wimbledon.

Elle va sans doute penser aussi aux points à prendre, pour aller chercher la huitième place à la Race. Dans la course aux tickets pour le Masters d'Istanbul, elle est en ballotage favorable mais des filles comme Petra Kvitova ou Andrea Petkovicsont dans son rétroviseur. 

Quarts de finale

Marion Bartoli  (FRA/N.6) bat Victoria Azarenka (BLR/N.3) 6-2, 2-0 (abandon)
Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Agnieszka Radwanska (POL) 1-6, 6-2, 7-6 (7/2)
Daniela Hantuchova (SVK) bat Venus Williams (USA) 6-2, 5-7, 6-2
 Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Vera Zvonareva (RUS/N.1) 4-6, 7-6 (7/4), 6-4