Bartoli qualifiée, Sharapova au tapis
Publié le , modifié le

Marion Bartoli s'est qualifiée vendredi pour les demi-finales du tournoi de Pris-Coubertin en éliminant l'Italienne Roberta Vinci 4-6, 6-4, 7-6. La Russe Maria Sharapova, tête de série N.1, a été éliminée par l'Allemande Angelique Kerber en deux sets 6-4, 6-4. Autre tête de série à tomber, l'Allemande Julia Goerges, (N.6) victime de la Tchèque Klara Zakopalova victorieuse 3-6, 7-5, 6-1.
La défaite de Maria Sharapova est une mauvaise surprise pour le tournoi qui perd sa tête d'affiche et une vraie performance pour Kerber, 27e mondiale, qui avait perdu 6-1, 6-2 face à la même Sharapova au troisième tour de l'Open d'Australie en janvier. "Je ne l'ai pas sous-estimée à cause de ça. Elle a vraiment extrêmement bien joué, bien mieux que moi", a commenté Sharapova. Pour sa première participation à Coubertin, Sharapova quitte Paris avec une seule victoire mais va quand même passer lundi de la 3e à la 2e place mondiale puisque la Tchèque Petra Kvitova n'est pas venue défendre son titre.
La Russe avait pourtant les choses en main dans chacun des deux sets puisqu'elle a mené 4-2 dans le premier et 3-1 dans le deuxième. Mais à chaque fois elle a perdu le fil, au prix parfois de fautes grossières comme cette volée épouvantable dans le filet qui a donné une première balle de set à Kerber. "Ça a été une journée difficile, j'étais devant dans les deux sets mais je n'ai pas été aussi agressive que j'aurais aimé", a dit Sharapova.
Vendredi, elle a non seulement rivalisé avec Sharapova du fond du court mais l'a également dominé dans son registre. Elle a surtout écoeuré la Moscovite en ramenant toutes les balles pour confirmer sa bonne passe actuelle avec cette quatrième demi-finale sur ses six derniers tournois disputés. "Elle joue très bien depuis six mois et commence à percer. En plus elle est gauchère et il y en a pas tant que ça", a commenté Sharapova qui a ensuite assuré: "pour moi ça n'a pas marché cette année mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas revenir ici l'année prochaine."
Bartoli au rendez-vous
Marion Bartoli était attendue par tout le public français. Elle est donc au rendez-vous de ce dernier carré après sa victoire sur Roberta Vinci. Mais ce fut tout de même difficile pour la Française, très mal entrée dans la partie, qui ne parvenait à trouver le rythme et à s'appuyer sur un service solide pour faire douter une joueuse évidemment à sa portée. Mieux même, l'Italienne a pris confiance au fil des minutes, même si après avoir enlevé le 1er set 6-4, elle devait céder le deuxième sur le même score."Ça a été dur de m'accrocher mais le mental fait ma force. Je suis très fière d'avoir réussi à retourner la situation", a commenté Bartoli qui égale son meilleur résultat à Coubertin qui datait de sa dernière visite, en 2008.
De fait tout s'est joué dans une troisième manche très accrochée, où Bartoli pensait avoir fait le plus dur en breakant rapidement pour mener 4-1. Mais la Française ne parvenait pas à conclure et se mettait en danger, notamment dans le 12e jeu où elle laissait filer une balle de match, laissant Vinci arracher le tie-break. Mais dans cette exercice, Bartoli retrouvait toute sa concentration et la force morale pour dominer son adversaire. "Même sur le court N.25 d'un petit tournoi je me serais battue", a-t-elle dit. "C'est aussi pour ça que je suis dans les dix" premières au monde". Plus que son niveau de jeu, c'est donc d'abord son "attitude" qu'elle voulait retenir: "celle de ne jamais lâcher, de ne jamais renoncer", a-t-elle souligné avant de rencontrer la Tchèque Klara Zakopalova, 51e mondiale, en demi-finale.
Zakopalova a également réussi une belle performance en ramenant à la raison Julia Goerges, qui s'était pourtant montrée plutôt à son avantage depuis le début de la semaine. C'est la première fois en quatre tournois cette saison que Zakopalova parvient à franchir le cap du premier tour.
Quarts de finale
Angelique Kerber (GER/N.9) bat Maria Sharapova (RUS/N.1) 6-4, 6-4
Klara Zakopalova (TCH) bat Julia Görges (ALL/N.6) 3-6, 7-5, 6-1
Marion Bartoli (FRA/N.2) bat Roberta Vinci (ITA/N.7) 4-6, 6-4, 7-6 (7/2)
Yanina Wickmeyer (BEL) bat Mona Barthel (ALL) 6-4, 6-7 (3/7), 6-3