Bartoli maintient le cap, Stosur matée

Bartoli maintient le cap, Stosur matée

Publié le , modifié le

Après avoir mené avec Richard Gasquet la France en finale de la Hopman Cup, Marion Bartoli (N.8) a débuté le tournoi de Sydney par un succès sur la Slovène Polona Hercog 6-3, 6-3. La Française sera confrontée à l'Australienne Jelena Dokic, titulaire d'une invitation. Dans la revanche de la finale de Roland-Garros 2010, Samantha Stosur (N.5) ne s'est pas vengée de l'Italienne Francesca Schiavone, victorieuse 6-2, 6-4. Kuznetsova a laminé Zvonareva (N.6) 6-1, 6-2.

Après deux victoires et deux défaites en simple lors de la Hopman Cup, Marion Bartoli a fait ses premiers pas de la saison 2012 dans un tournoi "normal". A Sydney, pour son entrée en lice, elle était opposé à Polona Hercog. Une jeune fille qu'elle avait battue à deux reprises lors de leurs deux seuls affrontements en 2010, et qu'elle a une nouvelle fois dominée en 1h26, 6-3, 6-3. En revanche, elle a connu un petit accroc au service. Elle qui avait servi en 2011 la bagatelle de 270 aces, la plaçant en tête des bourreaux à l'engagement sur le circuit féminin, a commis six double-fautes pour seulement 2 aces, avec seulement 51% de premiers services. Face à la Slovène, la Française a donc sorti sa deuxième arme favorite: la pression au retour. Et la 36e mondiale a cédé, ne parvenant pas à sauver la moindre des quatre balles de break obtenues par son adversaire. Ancienne 4e mondiale désormais tombé au 71e rang avec désormais la nationalité australienne, Jelena Dokic sera sa prochaine adversaire, et malgré leur année d'écart, ce sera la première fois qu'elles se croiseront en compétition.

Francesca Schiavone et Samantha Stosur ont pris l'habitude de s'affronter beaucoup plus régulièrement. Pour la 10e fois, les deux femmes se faisaient face. Et pour la quatrième fois, l'Italienne s'est imposée sur un score identique (6-4, 6-2) à celui de leur dernier duel, qui avait eu lieu sur la terre-battue de Rome, mais qui avait tourné à l'avantage de l'Australienne. La tête de série N.5 débute bien mal la saison, après son élimination au 2e tour à Brisbane.
Entre Svetlana Kuznetsova et Vera Zvonareva, cette rencontre du 1er tour représentait leur 12e duel sur le circuit, 12 ans après le premier disputé à Minsk et près de quatre ans après leur dernier match. Et pour la huitième fois, Kuznetsova l'a emporté (6-1, 6-2) après 1h11 de match, bien aidée par sa compatriote qui a servi 9 double-fautes dans la rencontre, et qui n'est parvenue à se procurer qu'une seule balle de break;

Résultats du 1er tour

Dominika Cibulkova (SVK) bat Shuai Peng (CHN) 6-2, 4-6, 6-4
Andrea Petkovic (GER) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-2, 6-3
Agnieszka Radwanska (POL/N.7) bat Urszula Radwanska (POL) 6-1, 6-1
Victoria Azarenka (BLR/N.3) bat Stefanie Vögele (SUI) 6-2, 6-1
Jelena Jankovic (SRB) bat Julia Görges (GER) 6-1, 3-1 (abandon)
Marion Bartoli (FRA/N.8) bat Polona Hercog (SLO) 6-3, 6-3
Svetlana Kuznetsova (RUS) bat Vera Zvonareva (RUS/N.6) 6-1, 6-2
Chanelle Scheepers (RSA) bat Melinda Czink (HUN) 6-4, 6-2
Li Na (CHN/N.4) bat Ekaterina Makarova (RUS) 6-0, 6-3
Francesca Schiavone (ITA) bat Samantha Stosur (AUS/N.5) 6-2, 6-4
Daniela Hantuchova (SVK) bat Roberta Vinci (ITA) 7-5, 6-2
Alexandra Dulgheru (ROM) bat Sofia Arvidsson (SWE) 6-1, 6-1

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze