WTA Bartoli Marion visage déception Charleston 2010
La déception de Marion Bartoli | AFP - Matthew Stockman

Bartoli laisse sa couronne

Publié le , modifié le

Tenante du titre, Marion Bartoli ne conservera pas son bien à Stanford. La Française a chuté en quarts de finale du tournoi californien face à la Bélarusse Victoria Azarenka (6-3, 6-3, 6-3). Autre surprise avec la victoire de Maria Sharapova sur Elena Dementieva, tête de série n°2, au bout de trois heures de match (6-4, 2-6, 6-3). Ça passe pour Agnieszka Radwanska et Samantha Stosur.

Fin de la belle aventure pour Marion Bartoli à Stanford. La Française, tenante du titre, a plié en quarts de finale face à sa bête noire, Victoria Azarenka. La Bélarusse s'adjuge son quatrième succès en autant de confrontations. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tout donné en début de match pour Bartoli, victorieuse du premier set 6-3 avant de laisser filer les deux suivants sur le même score. Elle menait encore 3-1 dans le second avant de s'écrouler. En demi-finales, Azarenka affrontera la tête de série n°1, Samantha Stosur. L'Australienne a également dû batailler dur pour se défaire de Yanina Wickmayer (7-5, 3-6, 6-3). La Belge s'était montrée très impressionnante depuis le début du tournoi, ne concédant que neuf jeux lors de ses deux premiers matches.

Si Azarenka et Stosur ont lutté avant de se qualifier pour les demi-finales californiennes, elles n'ont pas eu besoin de près de trois heures pour obtenir leur billet. Ce fut le cas de Maria Sharapova. La Russe a eu raison de sa compatriote Elena Dementieva 6-4, 2-6, 6-3. La victoire expéditive d'Agnieszka Radwanska face à Maria Kirilenko (7-5, 6-0) contraste avec les trois autres rencontres. La Polonaise, tête de série n°3, était néanmoins menée 4-5 dans le 1er set avant d'enchaîner neuf jeux consécutifs.

Résultats des quarts de finale:
Agnieszka Radwanska (POL/N.3) bat Maria Kirilenko (RUS) 7-5, 6-0
Maria Sharapova (RUS/N.5) bat Elena Dementieva (RUS/N.2) 6-4, 2-6, 6-3
Samantha Stosur (AUS/N.1) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.7) 7-5, 3-6, 6-3
Victoria Azarenka (BLR/N.8) bat Marion Bartoli (FRA/N.4) 3-6, 6-3, 6-3